« Thesaurus de la famille BABOIN, BABOIN-JAUBERT » : différence entre les versions

De Association Linéage de France et d'International
Aller à la navigationAller à la recherche
Page créée avec «  __TOC__ == Thésaurus Agnatique de la Famille Baboin / Baboin-Jaubert == === I. Introduction : origines, ancrage territorial, contexte historique === La famille **Baboin** est originaire du **Dauphiné** (**Saint-Rambert d'Albon**, Drôme) et s'est illustrée dans la **bourgeoisie d'affaires de Lyon** à partir du XVIIIe siècle, notamment comme **marchands drapiers**, puis **fabricants de soieries et tulles de soie**, **négociants** et **banquiers**. Elle e... »
 
 
(9 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :


__NOTOC__
__TOC__
__TOC__


== Thésaurus Agnatique de la Famille Baboin / Baboin-Jaubert ==
== Introduction : origines, ancrage territorial, contexte historique ==


=== I. Introduction : origines, ancrage territorial, contexte historique ===
La famille '''Baboin''' est originaire du '''Dauphiné''', notamment de '''Saint-Rambert d'Albon''' (Drôme), avant de s’installer durablement dans la '''bourgeoisie d’affaires lyonnaise''' à partir du XVIIIe siècle. Longtemps '''marchands drapiers''', les Baboin deviennent des '''fabricants de soie et de tulle de soie''', puis des '''banquiers'''. Leur ascension les place parmi les plus grandes familles de l’industrialisation lyonnaise aux XIXe et XXe siècles.


La famille **Baboin** est originaire du **Dauphiné** (**Saint-Rambert d'Albon**, Drôme) et s'est illustrée dans la **bourgeoisie d'affaires de Lyon** à partir du XVIIIe siècle, notamment comme **marchands drapiers**, puis **fabricants de soieries et tulles de soie**, **négociants** et **banquiers**. Elle est l'une des figures majeures de la **grande bourgeoisie industrielle lyonnaise** des XIXe et XXe siècles.
Territoires d’ancrage :
* Saint-Rambert d’Albon (Drôme)
* Lyon (industrie, banque, alliances)
* Saint-Vallier (usines)
* Châteaux de Loyes et de Fétan (Ain)


* **Origine territoriale** : **Saint-Rambert d'Albon** (Drôme, Dauphiné).
L’évolution sociale est marquée : du marchand drapier dauphinois à la très grande bourgeoisie industrielle, politique et mondaine lyonnaise.
* **Ancrage historique notable** : **Lyon** (siège des affaires, alliances), **Saint-Vallier** (sites industriels), et les châteaux de **Loyes** et **Fétan** dans l'Ain.
* **Évolution sociale** : Ascension de la bourgeoisie marchande du Dauphiné vers la **grande bourgeoisie industrielle, politique et mondaine** de Lyon.


---
---


=== II. Armoiries et devise ===
== Armoiries et blason ==


Le thésaurus utilise le blasonnement de la branche anoblie sous la Restauration, **Baboin de La Barollière**, qui symbolise l'ascension.
[[Fichier:Blason-Babouin.jpg|150px|thumb|center|Blason de la famille Baboin / Baboin-Jaubert]]
''Blason historique identifié''


=== Blasonnement ===
'''D’azur à une tige de lys d’argent fleurie d’or, terrassée de sinople, au chef d’or chargé de trois roses de gueules.'''


Symbolique :
* Le lys rappelle la fidélité monarchique, particulièrement sous la Restauration.
* Le chef d’or aux trois roses évoque la noblesse acquise.
* Ce blason est attribué à la branche anoblie : '''Baboin de La Barollière'''.


🛡️ **Blasonnement (Baboin de La Barollière)**
=== Devise ===
'''Honneur et Fidélité'''


« **D'azur à une tige de lys d'argent fleurie d'or, terrassée de sinople, au chef d'or chargé de trois roses de gueules.** »
Une tradition ancienne attribue au capitaine '''Théodore Sautefort dit "Baboin"''' (XIVe siècle), châtelain de Chazay, des armes anciennes : « une épée et deux fleurs de lys », donnant un fondement chevaleresque au lignage.
 
**Justification** : Le lys symbolise la fidélité à la monarchie et aux Bourbons (particulièrement Romain Baboin, anobli par Louis XVIII), et le blason est attaché au titre de **Baron de la Barollière**.
 
📜 **Devise**
 
« **Honneur et Fidélité** »
 
**Légende Historique** : La légende de l'ancêtre éponyme, **Théodore Sautefort dit « Baboin »** (XIVe siècle), capitaine châtelain de Chazay, ajoute une dimension chevaleresque aux origines, renforcée par l'arme ancienne citée : « **Une épée et deux fleurs de lys** ».


---
---


=== III. Chronologie Agnatique et Figures Notables ===
== Chronologie agnatique ==


### 📜 I. L'Ancrage en Dauphiné (XVIIe - XVIIIe siècles)
=== I. Ancrage en Dauphiné (XVIIe XVIIIe siècles) ===
* '''François Baboin''' (v.1615) : souche connue, Albon.
* '''Jean Balthazard Baboin''' (1642-1690) : marchand drapier à Saint-Romain d'Albon.
* '''François Baboin''' (1673-1729) : marchand drapier, consul du comté d’Albon.
* '''Joseph Baboin''' (1728-1786) : négociant, fabricant de soie, banquier.


* **François BABOIN** (né v. 1615) : Souche à Albon.
=== II. Révolution, Exil, Anoblissement (Les Trois Frères) ===
* **Jean Balthazard BABOIN** (1642-1690) : **Marchand Drapier** à St-Romain d'Albon.
* '''Florent Baboin''' (1763-1847) : fabricant et négociant en soie à Lyon et Paris.
* **François BABOIN** (1673-1729) : **Marchand Drapier**, **Consul** du comté d'Albon.
* '''Benjamin Baboin''' (1772-1853) : engagé royaliste au siège de Lyon (1793), exilé en Bavière puis Vienne, devient banquier.
* **Joseph BABOIN** (1728-1786) : **Négociant, Fabricant de soierie, Banquier**. Marque l'établissement économique.
* '''Romain Baboin, Baron de La Barollière''' (1765-1837) : exilé à Vienne ; soutien financier des Bourbons ; anobli par lettre patente de 1814 ; receveur général des finances ; Chevalier de la Légion d'honneur ; philanthrope.


### 🏛️ II. Révolution, Exil, Anoblissement (Les Trois Frères)
=== III. Apogée industrielle et politique (XIXe siècle) ===
* '''Aimé I Baboin''' (1809-1870) : fondateur de la Maison Aimé Baboin & Cie ; introduit en France le tulle de soie ; 1 300 ouvriers ; Chevalier de la Légion d'honneur ; patron social ; acquéreur de Loyes et Fétan.
* '''Henry Baboin''' (1839-1910) : industriel, député de l’Isère ; Chevalier de la LH ; restaurateur de Loyes ; mécène.
* '''Aimé II Baboin''' (1845-1919) : Zouave pontifical (1870) ; dirigeant de la Maison Baboin ; construit « La Ronceraie » (Château Baboin), aujourd’hui mairie de Laveyron.


Les trois frères incarnent la **bourgeoisie royaliste et libérale** face aux troubles de la Révolution et de l'Empire :
=== IV. Héritage culturel et alliance Jaubert (XXe siècle) ===
* '''Émile Baboin''' (1860-1930) : Centralien ; président de la Chambre syndicale de la Fabrique lyonnaise ; administrateur de la Banque de France ; philanthrope ; co-fondateur et donateur du Musée des Arts Décoratifs de Lyon.
* '''Henry Jaubert''' (1832-1901) : manufacturier, co-fondateur du Crédit Lyonnais, propriétaire à Écully et Cannes (Bel Respiro).
* '''Aimé III Baboin-Jaubert''' (1888-1985) : officier de la LH ; dirige la Maison Baboin à Paris et New York ; clientèle haute couture (Dior, Hermès).
* '''Guy Baboin-Jaubert''' (1917-2007) : dernier dirigeant de la Maison Baboin ; officier de la LH ; maire de Loyes.
* '''Christian Baboin-Jaubert''' (né en 1929) : abbé, théologien, professeur à la Faculté catholique de Lyon.


* **Florent BABOIN** (1763-1847) : **Fabricant et Négociant en Soieries** à Lyon et Paris. Reste en France, utilise ses relations (Cardinal Fesch, Français de Nantes) pour le retour de ses frères exilés.
Alliances notables :
* **Benjamin BABOIN** (1772-1853) : S'engage dans les troupes royalistes lyonnaises (siège de Lyon, 1793), fuit en Bavière puis à **Vienne**, devient **riche banquier**. Retourne en France sous l'Empire.
* Sauzet (Paul Sauzet, Président de la Chambre des députés),
* **Romain BABOIN, Baron de la Barollière** (1765-1837) : Exilé à Vienne où il devient **riche banquier**. **Soutien financier des Bourbons en exil** (lettre de Louis XVIII en 1805). **Anobli** par lettre patente en 1814 : **Baron Baboin de la Barollière**. Devient **Receveur Général des finances**, Chevalier de la Légion d'Honneur (LH). Grand philanthrope (mémoire sur les prisons, Hôpital de l'Antiquaille).
* Jaubert (Crédit Lyonnais),
* Blanchet (papeteries),
* Cabaud (maison Descours & Cabaud).
* Hoppenot (Industriels du textile),


### 🏭 III. L'Apogée Industrielle et Politique (XIXe siècle)
---


* **Aimé I BABOIN** (1809-1870) : **Figure patriarcale, Fondateur de la Maison Aimé Baboin & Cie**. **Soyeux et Tulliste**, introduit en France la fabrication du **tulle de soie** (ancien monopole britannique). Leader mondial, employant 1300 personnes. **Chevalier de la LH** (1869). **Patron social** (Société de secours mutuel). Achète les châteaux de **Loyes** et **Fétan**.
== Engagement au service du Bien Commun ==
* **Henry BABOIN** (1839-1910) : **Industriel en soierie**, **Député** de l'Isère (candidat officiel de Napoléon III, mais opposant à la guerre de 1870). **Chevalier de la LH**. **Bâtisseur/Mécène** : fait restaurer Loyes, construit le clocher de l'église de Loyes (paternalisme).
* **Aimé II BABOIN** (1845-1919) : **Zouave Pontifical** (service en 1870). **Véritable dirigeant de la Maison Baboin**, gère les usines de St Vallier, fait édifier le "Château Baboin" (La Ronceraie) à Laveyron.


### 🖼️ IV. L'Héritage Culturel et l'Alliance Jaubert (XXe siècle)
=== Philanthropie ===
* Aimé I Baboin : patron social, sociétés de secours mutuel.
* Émile Baboin : fondateur de l’hôpital de la rue Boissac (Guerre 14-18) ; grands dons au Musée des Arts Décoratifs.


* **Émile BABOIN** (1860-1930) : **Centralien**, **soyeux**, **Président de la Chambre syndicale de la fabrique lyonnaise**. **Administrateur de la Banque de France**. **Mécène majeur** : co-fondateur et donateur du **Musée des Arts décoratifs de Lyon** (Hôtel de Lacroix-Laval).
=== Service public et politique ===
* **Henry JAUBERT** (1832-1901) : **Beau-père d'Émile Baboin**. **Manufacturier**, co-fondateur du **Crédit Lyonnais**. Grand patron de la soierie lyonnaise ("Bellon Frères" puis "Jaubert et Audras"), avec une croissance exceptionnelle. Riche rentier (Ecully "Les Marronniers", Cannes "Bel Respiro").
* Création, direction et financement d’usines et d’emplois (Lyon, St-Vallier).
* **Aimé III BABOIN-JAUBERT** (1888-1985) : Ajoute le nom de sa mère. **Officier de la LH**. Dirige la Maison Baboin à Paris et **New York** (double nationalité franco-américaine). Clientèle de **Haute Couture** (Dior, Hermès).
* Députés, maires, conseillers généraux (Isère, Ain).
* **Henry BABOIN-JAUBERT** (IX Bis) : Dirige conjointement la maison de soierie.
* **Christian BABOIN-JAUBERT** (né en 1929) : **Abbé, théologien, professeur** à la Faculté Catholique et au séminaire de Lyon. (Parent de Charles de Foucauld et Pauline Jaricot par sa mère).
* **Guy BABOIN-JAUBERT** (né en 1917) : **Dernier dirigeant de la Maison Baboin**, dernier soyeux lyonnais. **Officier de la LH**, **Maire** de Loyes.


#### 🎓 Alliances et Liens Notables
=== Culture et foi ===
 
* Contribution à la Basilique de Fourvière.
* **Alliances majeures** : **Sauzet** (Paul Sauzet, Président de la Chambre des députés), **Jaubert** (Co-fondateur du Crédit Lyonnais), **Blanchet** (Industriels papetiers), **Cabaud** (Descours et Cabaud, Négociant en métallurgie).
* Mécénat artistique et patrimonial.
* **Rattachement politique/mondain** : Liens avec **Louis XVIII**, **Napoléon III**, l'**Impératrice Eugénie** (Dame d'honneur, visites), **Édouard Herriot**.
* **Mondialisme** : Liens familiaux avec l'**Autriche** (Robert von Robert, banquiers anoblis), **Argentine** (Robert de Blosset, industriel), **Hongrie/Grèce** (Famille de Cernowitz), et le **Polo** de la Riviera (Joseph Jaubert, "Capitaine Jaubert").


---
---


=== IV. Engagement pour le Bien Commun ===
== Demeures et ancrages patrimoniaux ==
 
* Saint-Rambert d’Albon, Saint-Vallier, Laveyron.
1.  **Philanthropie sociale et chrétienne** : Paternalisme industriel (Aimé Ier), création de la **Maison Familiale de Marlieux** (maison de retraite), fondation de l'hôpital de la rue Boissac (Guerre 14-18), réformes humanitaires des prisons (Romain Baboin).
* Lyon : quai Saint-Clair, rue Royale, boulevard des Belges.
2.  **Mécénat culturel** : Contribution majeure à la Basilique de **Fourvière**, fondation du **Musée des Arts décoratifs de Lyon**.
* Châteaux :
3.  **Vie publique** : Maires, Conseillers Généraux (Isère, Ain), Député, Président de la Chambre syndicale.
  * '''Loyes''' (Ain) toujours dans la famille.
 
  * '''Fétan''' (Ain) branche cousine.
---
  * '''La Barollière''' (Limonest) titre de Baron de la Barollière.
 
  * '''La Ronceraie''' (Laveyron) – « Château Baboin », actuelle mairie.
=== V. Demeures et ancrages patrimoniaux ===
 
* **Demeures du Dauphiné** : St-Rambert d'Albon, St-Vallier (usines).
* **Ancrage Lyonnais** : Quartiers des Feuillants, quai Saint-Clair, rue Royale, quai d'Occident, Bd des Belges.
* **Châteaux emblématiques** :
    * **Château de Loyes** (Ain) : Acquisition par Aimé Ier, demeure principale et patrimoniale (toujours dans la famille Baboin-Jaubert).
    * **Château de Fétan** (Ain) : Propriété d'une branche cousine.
    * **Château de La Barollière** (Limonest, Rhône) : Attaché au titre de Baron de Romain Baboin.
    * **La Ronceraie** (Laveyron, Drôme) : Surnommé "Château Baboin" (actuelle mairie).


---
---


== Conclusion ==
== Conclusion ==
 
La famille Baboin / Baboin-Jaubert incarne l’une des lignées industrielles et financières majeures de Lyon. Elle a marqué l’histoire économique nationale (soierie, tulle, banque), les institutions culturelles, la politique régionale et les œuvres sociales, tout en conservant un fort ancrage patrimonial.  
La famille **Baboin / Baboin-Jaubert** est un modèle de **lignage industriel et politique lyonnais** qui a su transformer son succès commercial dans la soierie et le tulle en une influence majeure sur la ville de Lyon et la nation, en assurant une présence forte dans la politique, la banque, la justice et le mécénat, tout en préservant un ancrage fort en Dauphiné et en Dombes (Ain).


---
---


== Mention légale ==
== Mention légale ==
 
Ce Thésaurus Agnatique ALFI constitue une œuvre patrimoniale élaborée selon le '''SCRIPT ALFI'''.
Ce Thésaurus Agnatique ALFI constitue une œuvre patrimoniale élaborée selon le '''SCRIPT ALFI'''.
Il peut contenir des données issues de sources publiques sous licence CC BY-SA 4.0.
Il est basé sur les données généalogiques fournies dans l'extrait.
Toute reproduction ou diffusion est autorisée à condition de :
Toute reproduction ou diffusion est autorisée à condition de citer la source et de conserver la licence CC BY-SA 4.0.
1. créditer les contributeurs et sources ;
2. mentionner la reformulation sous méthode ALFI ;
3. conserver la même licence CC BY-SA 4.0.


{{DEFAULTSORT:{{#replace:{{#replace:{{PAGENAME}}|Thesaurus de la famille |}}|Thesaurus_|}}}}
{{DEFAULTSORT:{{#replace:{{#replace:{{PAGENAME}}|Thesaurus de la famille |}}|Thesaurus_|}}}}
[[Catégorie:Index_des_Thesaurus_ALFI]]
[[index.php?title=Catégorie:Index des Thesaurus ALFI]]

Dernière version du 30 octobre 2025 à 12:49


Introduction : origines, ancrage territorial, contexte historique[modifier | modifier le wikicode]

La famille Baboin est originaire du Dauphiné, notamment de Saint-Rambert d'Albon (Drôme), avant de s’installer durablement dans la bourgeoisie d’affaires lyonnaise à partir du XVIIIe siècle. Longtemps marchands drapiers, les Baboin deviennent des fabricants de soie et de tulle de soie, puis des banquiers. Leur ascension les place parmi les plus grandes familles de l’industrialisation lyonnaise aux XIXe et XXe siècles.

Territoires d’ancrage :

  • Saint-Rambert d’Albon (Drôme)
  • Lyon (industrie, banque, alliances)
  • Saint-Vallier (usines)
  • Châteaux de Loyes et de Fétan (Ain)

L’évolution sociale est marquée : du marchand drapier dauphinois à la très grande bourgeoisie industrielle, politique et mondaine lyonnaise.

---

Armoiries et blason[modifier | modifier le wikicode]

Blason de la famille Baboin / Baboin-Jaubert

Blason historique identifié

Blasonnement[modifier | modifier le wikicode]

D’azur à une tige de lys d’argent fleurie d’or, terrassée de sinople, au chef d’or chargé de trois roses de gueules.

Symbolique :

  • Le lys rappelle la fidélité monarchique, particulièrement sous la Restauration.
  • Le chef d’or aux trois roses évoque la noblesse acquise.
  • Ce blason est attribué à la branche anoblie : Baboin de La Barollière.

Devise[modifier | modifier le wikicode]

Honneur et Fidélité

Une tradition ancienne attribue au capitaine Théodore Sautefort dit "Baboin" (XIVe siècle), châtelain de Chazay, des armes anciennes : « une épée et deux fleurs de lys », donnant un fondement chevaleresque au lignage.

---

Chronologie agnatique[modifier | modifier le wikicode]

I. Ancrage en Dauphiné (XVIIe – XVIIIe siècles)[modifier | modifier le wikicode]

  • François Baboin (v.1615) : souche connue, Albon.
  • Jean Balthazard Baboin (1642-1690) : marchand drapier à Saint-Romain d'Albon.
  • François Baboin (1673-1729) : marchand drapier, consul du comté d’Albon.
  • Joseph Baboin (1728-1786) : négociant, fabricant de soie, banquier.

II. Révolution, Exil, Anoblissement (Les Trois Frères)[modifier | modifier le wikicode]

  • Florent Baboin (1763-1847) : fabricant et négociant en soie à Lyon et Paris.
  • Benjamin Baboin (1772-1853) : engagé royaliste au siège de Lyon (1793), exilé en Bavière puis Vienne, devient banquier.
  • Romain Baboin, Baron de La Barollière (1765-1837) : exilé à Vienne ; soutien financier des Bourbons ; anobli par lettre patente de 1814 ; receveur général des finances ; Chevalier de la Légion d'honneur ; philanthrope.

III. Apogée industrielle et politique (XIXe siècle)[modifier | modifier le wikicode]

  • Aimé I Baboin (1809-1870) : fondateur de la Maison Aimé Baboin & Cie ; introduit en France le tulle de soie ; 1 300 ouvriers ; Chevalier de la Légion d'honneur ; patron social ; acquéreur de Loyes et Fétan.
  • Henry Baboin (1839-1910) : industriel, député de l’Isère ; Chevalier de la LH ; restaurateur de Loyes ; mécène.
  • Aimé II Baboin (1845-1919) : Zouave pontifical (1870) ; dirigeant de la Maison Baboin ; construit « La Ronceraie » (Château Baboin), aujourd’hui mairie de Laveyron.

IV. Héritage culturel et alliance Jaubert (XXe siècle)[modifier | modifier le wikicode]

  • Émile Baboin (1860-1930) : Centralien ; président de la Chambre syndicale de la Fabrique lyonnaise ; administrateur de la Banque de France ; philanthrope ; co-fondateur et donateur du Musée des Arts Décoratifs de Lyon.
  • Henry Jaubert (1832-1901) : manufacturier, co-fondateur du Crédit Lyonnais, propriétaire à Écully et Cannes (Bel Respiro).
  • Aimé III Baboin-Jaubert (1888-1985) : officier de la LH ; dirige la Maison Baboin à Paris et New York ; clientèle haute couture (Dior, Hermès).
  • Guy Baboin-Jaubert (1917-2007) : dernier dirigeant de la Maison Baboin ; officier de la LH ; maire de Loyes.
  • Christian Baboin-Jaubert (né en 1929) : abbé, théologien, professeur à la Faculté catholique de Lyon.

Alliances notables :

  • Sauzet (Paul Sauzet, Président de la Chambre des députés),
  • Jaubert (Crédit Lyonnais),
  • Blanchet (papeteries),
  • Cabaud (maison Descours & Cabaud).
  • Hoppenot (Industriels du textile),

---

Engagement au service du Bien Commun[modifier | modifier le wikicode]

Philanthropie[modifier | modifier le wikicode]

  • Aimé I Baboin : patron social, sociétés de secours mutuel.
  • Émile Baboin : fondateur de l’hôpital de la rue Boissac (Guerre 14-18) ; grands dons au Musée des Arts Décoratifs.

Service public et politique[modifier | modifier le wikicode]

  • Création, direction et financement d’usines et d’emplois (Lyon, St-Vallier).
  • Députés, maires, conseillers généraux (Isère, Ain).

Culture et foi[modifier | modifier le wikicode]

  • Contribution à la Basilique de Fourvière.
  • Mécénat artistique et patrimonial.

---

Demeures et ancrages patrimoniaux[modifier | modifier le wikicode]

  • Saint-Rambert d’Albon, Saint-Vallier, Laveyron.
  • Lyon : quai Saint-Clair, rue Royale, boulevard des Belges.
  • Châteaux :
 * Loyes (Ain) – toujours dans la famille.
 * Fétan (Ain) – branche cousine.
 * La Barollière (Limonest) – titre de Baron de la Barollière.
 * La Ronceraie (Laveyron) – « Château Baboin », actuelle mairie.

---

Conclusion[modifier | modifier le wikicode]

La famille Baboin / Baboin-Jaubert incarne l’une des lignées industrielles et financières majeures de Lyon. Elle a marqué l’histoire économique nationale (soierie, tulle, banque), les institutions culturelles, la politique régionale et les œuvres sociales, tout en conservant un fort ancrage patrimonial.

---

Mention légale[modifier | modifier le wikicode]

Ce Thésaurus Agnatique ALFI constitue une œuvre patrimoniale élaborée selon le SCRIPT ALFI. Il peut contenir des données issues de sources publiques sous licence CC BY-SA 4.0. Toute reproduction ou diffusion est autorisée à condition de : 1. créditer les contributeurs et sources ; 2. mentionner la reformulation sous méthode ALFI ; 3. conserver la même licence CC BY-SA 4.0.


index.php?title=Catégorie:Index des Thesaurus ALFI