« Thesaurus de la famille SAVATIER » : différence entre les versions

De Association Linéage de France et d'International
Aller à la navigationAller à la recherche
Page créée avec « Supervisé par Bertrand Savatier La famille Savatier est une famille d’ancienne bourgeoisie originaire du Poitou, qui depuis l’Ancien Régime a fourni un grand nombre de juristes dont certains se sont distingués et ont depuis la fin du XIXe siècle marqué le droit ou la vie politique et intellectuelle française. Armes Blasonnement De gueules à deux fasces d'argent et deux barres de sinople brochantes sur le tout [1] Devise Jus est ars boni et aequi (le... »
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Supervisé par Bertrand Savatier
Supervisé par Bertrand Savatier


La famille Savatier est une famille d’ancienne bourgeoisie originaire du Poitou, qui depuis l’Ancien Régime a fourni un grand nombre de juristes dont certains se sont distingués et ont depuis la fin du XIXe siècle marqué le droit ou la vie politique et intellectuelle française.
= Thésaurus Agnatique ALFI – Famille Savatier =


Armes Blasonnement De gueules à deux fasces d'argent et deux barres de sinople brochantes sur le tout [1] Devise Jus est ars boni et aequi (le droit est l'art du bien et du juste) Pays ou province d’origine Poitou Charges Avocat, magistrat Récompenses militaires Légion d'honneur
== Introduction ==
Supervisée par Bertrand Savatier, la famille **Savatier** est une lignée d’ancienne bourgeoisie originaire du Poitou. 
Depuis l’Ancien Régime, elle a fourni un grand nombre de juristes dont certains se sont distingués. 
À partir de la fin du XIXe siècle, plusieurs de ses membres marquent profondément le droit, la vie politique et intellectuelle française. 
Par ses engagements, la famille Savatier illustre le rôle civique, religieux et culturel des lignées enracinées dans l’histoire nationale.


Origine de la famille
== Armoiries et blason ==
[[Fichier:Blason-Savatier.svg|150px|thumb|center|Blason de la famille Savatier]] 
''De gueules à deux fasces d'argent et deux barres de sinople brochantes sur le tout.'' 
Devise : *Jus est ars boni et aequi* (« Le droit est l’art du bien et du juste »).


On trouve la famille Savatier à la fin du XVIe siècle à Dangé-Saint-Romain où Denis Savatier[2] et son épouse Meleine Philiponneau sont inhumés dans le chœur de l’église Saint-Ustre, où ils possèdent des moulins à huile. Au XVIIIe siècle, ils se fixent à Châtellerault où plusieurs de ses membres exercent la charge de ‘’procureur au Siège Royal et à la sénéchaussée’’ de la ville. Enfin au XIXe siècle et au XXe siècle, gardant des attaches à Ingrandes et à Lésigny-sur-Creuse où ils sont maires pendant plusieurs générations, ils quittent Châtellerault et résident à Poitiers, d’où ils jouent un rôle de plan national et même parfois international dans la doctrine du catholicisme social et dans la mise en place de nouveaux concepts juridiques. Toujours très présente dans le droit, une salle d'audience de la cour d'appel de Paris portant d'ailleurs son nom, cette famille compte aussi parmi ses membres des ingénieurs, des artistes et des sportifs de haut niveau.
== Chronologie agnatique ==
* Denis Savatier († fin du XVIe siècle), marié à Meleine Philiponneau, inhumés dans le chœur de l’église Saint-Ustre à Dangé-Saint-Romain, propriétaires de moulins à huile.
* Au XVIIIe siècle, la famille s’établit à Châtellerault où plusieurs exercent comme procureurs au Siège royal et à la sénéchaussée.
* XIXe–XXe siècles : implantations à Ingrandes et à Lésigny-sur-Creuse, avec des générations de maires ; déplacements vers Poitiers d’où les Savatier rayonnent au niveau national.


Principaux membres de la famille Savatier
=== Personnalités marquantes ===
* **René Savatier** (1733–1818), procureur au Siège royal et à la Sénéchaussée de Châtellerault, puis avoué. Acquéreur du manoir de la Haute-Pâtrière (Lésigny-sur-Creuse).
* **Jean Savatier** (1737–1816), procureur puis juge de paix à Châtellerault.
* **Ambroise Savatier** (1784–1859), licencié en droit, économe du collège royal de Poitiers, adjoint au maire de Poitiers.
* **Auguste Savatier** (1786–1868), avocat, refusant le serment de 1830, membre du conseil municipal et constructeur des Pâtrières à Lésigny.
* **René-Gustave Savatier** (1822–1872), avocat, président de fabrique paroissiale, constructeur d’extensions des Pâtrières.
* **Jules Savatier** (1831–1905), magistrat catholique, maire de Lésigny-sur-Creuse.
* **Henri Savatier** (1885–1952), fondateur du catholicisme social, avocat, directeur de l’Association Catholique, chef de bataillon, maire de Lésigny-sur-Creuse.
* **Lucien Savatier** (1863–1938), ingénieur des Forges et Chantiers de la Méditerranée, collaborateur du général Estienne, Chevalier de la Légion d’honneur, propriétaire du château du Rouët.
* **René Savatier** (1892–1984), professeur de droit, doyen de la Faculté de Poitiers, fondateur de l’IAE, président du Comité de Libération de la Vienne, officier de la Légion d’honneur.
* **Jean Savatier** (1922–2015), professeur de droit, directeur de l’IAE de Poitiers, commandeur des Palmes académiques.
* **Révérend Père Henri Savatier** (1923–2009), missionnaire Père Blanc, 58 ans de mission au Mali.
* **Lucien Savatier** (1924–2015), capitaine au long cours, maire de Sassetot-le-Mauconduit.
* **André Savatier** (1927–2022), ingénieur en hydraulique, chevalier du Mérite agricole et de la Légion d’honneur.
* **Paul Savatier** (1922–2018), comédien, écrivain, scénariste, marié à l’écrivaine Élisabeth Janvier.
* **Pierre Savatier** (né en 1954), artiste contemporain, spécialisé dans la photographie par photogramme.
* **Damien Savatier** (né en 1958), pilote au port du Havre, régatier, chevalier du Mérite maritime, lauréat de la Fondation du Patrimoine (2014).
* **Emmanuel Savatier** (né en 1968), docteur en droit, maître de conférences à La Rochelle, avocat, record Guinness (1987) pour avoir grimpé la Tour Eiffel à vélo trial.


René Savatier (5/01/1733 à Châtellerault – 5/06/1818 à Châtellerault), procureur au Siège royal et à la Sénéchaussée de Châtellerault, puis avoué au Tribunal d'instance de Châtellerault[3], achète en 1791 le manoir de la Haute-Pâtrière à Lésigny-sur-Creuse [4] ;
== Engagement au service du Bien Commun ==
=== Justice et transmission ===
Depuis le XVIIIe siècle, la famille Savatier produit de nombreux avocats, juges de paix, magistrats et professeurs de droit. 
René Savatier (1892–1984) marque la doctrine juridique française, fonde l’IAE de Poitiers, et préside le Comité de Libération de la Vienne. 
Jean Savatier (1922–2015) poursuit l’œuvre académique, dirigeant l’IAE et contribuant au droit social.


Jean Savatier (19/01/1737 à Vaux-sur-Vienne – 21/08/1816 à Châtellerault), procureur au Siège Royal et à la Sénéchaussée de Châtellerault, puis juge de paix à Châtellerault[5] ;
=== Foi et clergé ===
La lignée s’illustre dans l’engagement religieux avec le Révérend Père Henri Savatier, missionnaire en Afrique durant près de six décennies, et par des magistrats engagés dans la vie paroissiale.


Ambroise Savatier (7/12/1784 à Châtellerault – 12/01/1859 à Châtellerault), licencié es lois, économe au collège royal de Poitiers, adjoint au maire de Poitiers[6], propriétaire de la Grande Vacherie [7] ;
=== Service militaire et public ===
Henri Savatier (1885–1952), chef de bataillon, décoré de la Légion d’honneur, maire de Lésigny-sur-Creuse. 
Lucien Savatier (1924–2015), capitaine au long cours, maire et président des pilotes de Dunkerque. 
Plusieurs membres furent décorés du Mérite maritime et de distinctions internationales.


Auguste Savatier (25/03/1786 à Châtellerault – 13/03/1868 à Châtellerault) [8], avocat à Châtellerault, démissionne du barreau ne voulant pas prêter serment à la constitution de 1830, membre du conseil municipal de Châtellerault, membre du conseil départemental de l'arrondissement de Châtellerault, constructeur des Pâtrières à Lésigny-sur-Creuse [4];
=== Culture et sciences ===
Paul Savatier (1922–2018), acteur et écrivain. 
Pierre Savatier (né en 1954), artiste photographe reconnu. 
La famille compte aussi des ingénieurs (Lucien, André) et des sportifs de haut niveau.


René-Gustave Savatier (19/02/1822 à Châtellerault – 11/01/1872 à Poitiers) [9], avocat à Châtellerault, président de la fabrique de Lésigny-sur-Creuse, constructeur de l'aile des Pâtrières à Lésigny-sur-Creuse [4];
=== Philanthropie et initiatives sociales ===
La famille se distingue par ses engagements en faveur du catholicisme social, de l’enseignement et du développement associatif. 
Henri Savatier (1885–1952) et ses descendants promeuvent un catholicisme social actif au service des communautés locales.


Jules Savatier (11/01/1831 à Châtellerault – 28/05/1905 à Poitiers) [10] magistrat catholique démis par les décrets de 1883, membre de la Société académique d'agriculture, belles-lettres, sciences et arts [11], maire de Lésigny-sur-Creuse ;
== Demeures et ancrages patrimoniaux ==
* Manoir de la Haute-Pâtrière (Lésigny-sur-Creuse)
* Château du Rouët (propriété de Lucien Savatier). 
* Château de Briquedalles. 
* Implantations familiales à Dangé-Saint-Romain, Châtellerault, Ingrandes, Lésigny-sur-Creuse, Poitiers.


Henri Savatier (13/11/1885 à Poitiers – 13/07/1952 à Lésigny-sur-Creuse), un des fondateurs du Catholicisme social, avocat, directeur de l'Association Catholique, chef de bataillon, chevalier de la Légion d'honneur, de Saint-Grégoire-le-Grand, commandeur de Saint-Stanislas de Russie, maire de Lésigny-sur-Creuse ;
== Bibliographie et sources ==
* Archives départementales de la Vienne. 
* Geneanet : notices sur Denis, René, Jean, Ambroise, Auguste et René-Gustave Savatier. 
* Patrimoine Nouvelle-Aquitaine : Grande Vacherie de Lésigny-sur-Creuse
* « Histoire du Château du Rouët ». 
* Bulletins de sociétés savantes et notices nécrologiques (XIXe–XXe). 
* Presse : *Le Monde*, *Courrier Cauchois*. 
* Notices Légion d’honneur et Mérite maritime. 


Lucien Savatier (28/3/1863 à Poitiers - 27/6/1938 à Toulon), Ingénieur de l'École Centrale (1887), Ingénieur en chef des Forges et Chantiers de la Méditerranée, collaborateur du général Estienne, père des chars s'assaut [12], Chevalier de la Légion d'Honneur[13], Commandeur de Saint-Stanislas de Russie, Commandeur de Sainte-Anne de Russie, Commandeur d'Isabelle La Catholique d'Espagne, propriétaire du château du Rouët [14];
== Conclusion ==
La famille Savatier, enracinée dans le Poitou, témoigne de la continuité d’une bourgeoisie d’Ancien Régime devenue force intellectuelle et sociale de la France moderne. 
Par ses magistrats, professeurs de droit, missionnaires, ingénieurs, artistes et élus locaux, elle illustre la noblesse de service au Bien Commun. 
Toujours présente au cœur du droit français et dans des engagements multiples, elle incarne une identité patrimoniale vivante.


René Savatier (29/03/1892 à Poitiers – 20/06/1984 à Poitiers), Professeur de droit, Président du Comité de Libération de la Vienne, Correspondant de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, Fondateur de l'Institut d'administration des entreprises de Poitiers, Doyen de la Faculté de droit et de sciences économiques de l'université de Poitiers, de 1955 à 1959, Doyen honoraire (1959). Officier de la Légion d'Honneur, Officier de la Santé Publique. Commandeur des Palmes académiques, Kings Medal for Courage, Chevalier de l'Ordre de Saint-Grégoire le Grand, maire de Lésigny-sur-Creuse ;
== Mention légale ==
 
Ce Thésaurus Agnatique ALFI constitue une œuvre patrimoniale élaborée selon le '''SCRIPT ALFI'''.
Jean Savatier[15] (17/05/1922 à Poitiers – 24/02/2015 à Poitiers), Professeur de droit, directeur de l'Institut d'administration des entreprises de Poitiers, Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier du mérite national, Commandeur des Palmes académiques;
Il peut contenir des données issues de sources publiques (archives, registres, articles Wikipédia) sous licence CC BY-SA 4.0. 
 
Toute reproduction ou diffusion est autorisée à condition de
Révérend Père Henri Savatier [16], (30/8/1923 à Le Givre- 20/12/2009), père blanc, 58 années comme missionnaire principalement au Mali;
1. créditer clairement les contributeurs et sources,
 
2. mentionner la reformulation sous méthode ALFI,
Lucien Savatier [17] (14/11/1924 à Poitiers- 5/10/2015 à Paris), Capitaine au Long Cours, Pilote Maritime de Dunkerque, Lieutenant de Vaisseau Honoraire, Président des Pilotes de Dunkerque, Maire de Sassetot-le-Mauconduit , Chevalier du Mérite Maritime;
3. conserver la même licence CC BY-SA 4.0.
 
Les informations restent ouvertes à complément ou correction, dans un esprit de transmission et de service du Bien Commun.
André Savatier [18],[19] né le 3/7/1927 à Poitiers, décédé le 26/10/2022 à Grenoble, ingénieur en Hydraulique, chevalier du mérite agricole, chevalier de la légion d'honneur;
 
Paul Savatier né le 17/05/1922 à Poitiers, décédé le 23/7/2018 à Châtellerault, comédien, écrivain, scénariste de séries télévisées, marié à Élisabeth Janvier, écrivain et dramaturge Élisabeth Janvier-Savatier (1932-1991), écrivaine, scénariste et actrice, mariée à Paul Savatier, écrivain, scénariste de séries télévisées ;
 
Pierre Savatier né le 14/11/1954 à Poitiers, artiste contemporain qui a acquis une certaine notoriété dans la photographie en utilisant tout particulièrement la technique du photogramme;
 
Damien Savatier né le 28/06/1958 à Malo-les-Bains, pilote au port du Havre, régatier de haut niveau et responsable de clubs nautiques, Chevalier du Mérite Maritime, Médaille des donateurs de la culture 2014 pour la Fondation du Patrimoine[20];
 
Emmanuel Savatier [21] né le 22/11/1968 à Tananarive, docteur en droit[22], Maître de Conférences, à l'Université de La Rochelle, enseignant aussi à l'Institut catholique d’études supérieures, avocat au barreau de la Rochelle ; le 7 mai 1987 il a grimpé les deux premiers étages de la tour Eiffel à vélo trial sans poser le pied à terre, record inscrit dans le Livre Guinness des records.
 
Demeures familiales Notes et références Armes Savatier [archive] « Denis Savatier [archive] », sur Geneanet « René Savatier (1733-1818) [archive] », sur Geneanet. « Lésigny [archive] », sur patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr. « Jean Savatier [archive] », sur Geneanet. « Ambroise Savatier [archive] », sur Geneanet. « ,SearchTerms:'grande%20vacherie',SortField:!n,SortOrder:0,TemplateParams:(Scenario:,Scope:Default,Size:!n,Source:,Support:,UseCompact:!f),UseSpellChecking:!n))) Ferme dite la Grande Vacherie, actuellement maisons [archive] », sur patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr. Jacques Auguste Savatier (1786-1868) [archive] René-Gustave Savatier (1822-1872) [archive] La semaine religieuse -1905 [archive] - Bulletin Société d'agriculture [archive] Notice nécrologique Lucien Savatier(1863-1938) [archive] Légion d'honneur -1924 [archive] Histoire du Château du Rouët [archive] Disparition de Jean Savatier, figure du droit social -Le Monde [archive] -Décès du Père Henri Savatier [archive] - Lucien Savatier, ancien maire de Sassetot -Courrier Cauchois du 9 octobre 2015 [archive] - Légion d'honneur André Savatier [archive] - Roue généalogique André Savatier [archive] Médailles de la Fondation du Patrimoine [archive] Avocat au barreau de la Rochelle [archive] - Les Données de la Responsabilité Médicale [archive] – Lésigny-sur-Creuse [archive] – Château du Rouët [archive] Château de Briquedalles [archive] – Le Grand Prieuré de Champagne [archive] – Histoire du Patrimoine de l’ordre de Malte – p. 61 à 73 [archive] Bibliographie modifier « Famille Savatier [archive] », sur Archives départementales de la Vienne.
 
Liens externes « Tribu Savatier. Descendance de René Savatier et Jeanne Veillechèze de la Mardière [archive] », sur savatier.com. icône décorative Portail de la généalogie icône décorative Portail de la Vienne icône décorative Portail du catholicisme icône décorative Portail du droit icône décorative Portail de la politique française icône décorative Portail des universités françaises Dernière modification il y a 10 mois par Dhatier pages associées René Savatier universitaire français catholique Henri Savatier intellectuel français catholique Paul Savatier acteur français Wikipédia Wikimedia Foundation Powered by MediaWiki Le contenu est disponible sous licence CC BY-SA 4.0 sauf mention contraire. Politique de confidentialité Contact Code de conduite Développeurs Statistiques Déclaration sur les témoins (cookies) Conditions d’utilisation Version de bureau
 
Marquer cette page comme relue
Menu de navigationActions de la page
Page
Discussion
Lire
Modifier
Modifier le wikicode
Historique
Supprimer
Renommer
Protéger
Ne plus suivre
Page
Discussion
Modifier le wikicode
Plus
Outils
Outils personnels
Admin
Discussion
Préférences
Liste de suivi
Contributions
Se déconnecter
Navigation
Page d’accueil
Modifications récentes
Page au hasard
Aide concernant MediaWiki
Alphabetical Index (All Articles)
Rechercher
Rechercher sur Association Linéage de France et d'International
Outils
Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Version imprimable
Lien permanent
Informations sur la page
Navigation
Page d’accueil
Modifications récentes
Page au hasard
Aide concernant MediaWiki
Alphabetical Index (All Articles)
Powered by MediaWiki
La dernière modification de cette page a été faite le 9 septembre 2025 à 06:19. Politique de confidentialitéÀ propos de Association Linéage de France et d'InternationalAvertissements


{{DEFAULTSORT:{{#replace:{{#replace:{{PAGENAME}}|Thesaurus de la famille |}}|Thesaurus_|}}}}
[[Catégorie:Index_des_Thesaurus_ALFI]]
{{DEFAULTSORT:{{#replace:{{#replace:{{PAGENAME}}|Thesaurus de la famille |}}|Thesaurus_|}}}}
{{DEFAULTSORT:{{#replace:{{#replace:{{PAGENAME}}|Thesaurus de la famille |}}|Thesaurus_|}}}}
[[Catégorie:Index_des_Thesaurus_ALFI]]
[[Catégorie:Index_des_Thesaurus_ALFI]]

Version du 5 octobre 2025 à 07:30

Supervisé par Bertrand Savatier

Thésaurus Agnatique ALFI – Famille Savatier

Introduction

Supervisée par Bertrand Savatier, la famille **Savatier** est une lignée d’ancienne bourgeoisie originaire du Poitou. Depuis l’Ancien Régime, elle a fourni un grand nombre de juristes dont certains se sont distingués. À partir de la fin du XIXe siècle, plusieurs de ses membres marquent profondément le droit, la vie politique et intellectuelle française. Par ses engagements, la famille Savatier illustre le rôle civique, religieux et culturel des lignées enracinées dans l’histoire nationale.

Armoiries et blason

Fichier:Blason-Savatier.svg
Blason de la famille Savatier

De gueules à deux fasces d'argent et deux barres de sinople brochantes sur le tout. Devise : *Jus est ars boni et aequi* (« Le droit est l’art du bien et du juste »).

Chronologie agnatique

  • Denis Savatier († fin du XVIe siècle), marié à Meleine Philiponneau, inhumés dans le chœur de l’église Saint-Ustre à Dangé-Saint-Romain, propriétaires de moulins à huile.
  • Au XVIIIe siècle, la famille s’établit à Châtellerault où plusieurs exercent comme procureurs au Siège royal et à la sénéchaussée.
  • XIXe–XXe siècles : implantations à Ingrandes et à Lésigny-sur-Creuse, avec des générations de maires ; déplacements vers Poitiers d’où les Savatier rayonnent au niveau national.

Personnalités marquantes

  • **René Savatier** (1733–1818), procureur au Siège royal et à la Sénéchaussée de Châtellerault, puis avoué. Acquéreur du manoir de la Haute-Pâtrière (Lésigny-sur-Creuse).
  • **Jean Savatier** (1737–1816), procureur puis juge de paix à Châtellerault.
  • **Ambroise Savatier** (1784–1859), licencié en droit, économe du collège royal de Poitiers, adjoint au maire de Poitiers.
  • **Auguste Savatier** (1786–1868), avocat, refusant le serment de 1830, membre du conseil municipal et constructeur des Pâtrières à Lésigny.
  • **René-Gustave Savatier** (1822–1872), avocat, président de fabrique paroissiale, constructeur d’extensions des Pâtrières.
  • **Jules Savatier** (1831–1905), magistrat catholique, maire de Lésigny-sur-Creuse.
  • **Henri Savatier** (1885–1952), fondateur du catholicisme social, avocat, directeur de l’Association Catholique, chef de bataillon, maire de Lésigny-sur-Creuse.
  • **Lucien Savatier** (1863–1938), ingénieur des Forges et Chantiers de la Méditerranée, collaborateur du général Estienne, Chevalier de la Légion d’honneur, propriétaire du château du Rouët.
  • **René Savatier** (1892–1984), professeur de droit, doyen de la Faculté de Poitiers, fondateur de l’IAE, président du Comité de Libération de la Vienne, officier de la Légion d’honneur.
  • **Jean Savatier** (1922–2015), professeur de droit, directeur de l’IAE de Poitiers, commandeur des Palmes académiques.
  • **Révérend Père Henri Savatier** (1923–2009), missionnaire Père Blanc, 58 ans de mission au Mali.
  • **Lucien Savatier** (1924–2015), capitaine au long cours, maire de Sassetot-le-Mauconduit.
  • **André Savatier** (1927–2022), ingénieur en hydraulique, chevalier du Mérite agricole et de la Légion d’honneur.
  • **Paul Savatier** (1922–2018), comédien, écrivain, scénariste, marié à l’écrivaine Élisabeth Janvier.
  • **Pierre Savatier** (né en 1954), artiste contemporain, spécialisé dans la photographie par photogramme.
  • **Damien Savatier** (né en 1958), pilote au port du Havre, régatier, chevalier du Mérite maritime, lauréat de la Fondation du Patrimoine (2014).
  • **Emmanuel Savatier** (né en 1968), docteur en droit, maître de conférences à La Rochelle, avocat, record Guinness (1987) pour avoir grimpé la Tour Eiffel à vélo trial.

Engagement au service du Bien Commun

Justice et transmission

Depuis le XVIIIe siècle, la famille Savatier produit de nombreux avocats, juges de paix, magistrats et professeurs de droit. René Savatier (1892–1984) marque la doctrine juridique française, fonde l’IAE de Poitiers, et préside le Comité de Libération de la Vienne. Jean Savatier (1922–2015) poursuit l’œuvre académique, dirigeant l’IAE et contribuant au droit social.

Foi et clergé

La lignée s’illustre dans l’engagement religieux avec le Révérend Père Henri Savatier, missionnaire en Afrique durant près de six décennies, et par des magistrats engagés dans la vie paroissiale.

Service militaire et public

Henri Savatier (1885–1952), chef de bataillon, décoré de la Légion d’honneur, maire de Lésigny-sur-Creuse. Lucien Savatier (1924–2015), capitaine au long cours, maire et président des pilotes de Dunkerque. Plusieurs membres furent décorés du Mérite maritime et de distinctions internationales.

Culture et sciences

Paul Savatier (1922–2018), acteur et écrivain. Pierre Savatier (né en 1954), artiste photographe reconnu. La famille compte aussi des ingénieurs (Lucien, André) et des sportifs de haut niveau.

Philanthropie et initiatives sociales

La famille se distingue par ses engagements en faveur du catholicisme social, de l’enseignement et du développement associatif. Henri Savatier (1885–1952) et ses descendants promeuvent un catholicisme social actif au service des communautés locales.

Demeures et ancrages patrimoniaux

  • Manoir de la Haute-Pâtrière (Lésigny-sur-Creuse).
  • Château du Rouët (propriété de Lucien Savatier).
  • Château de Briquedalles.
  • Implantations familiales à Dangé-Saint-Romain, Châtellerault, Ingrandes, Lésigny-sur-Creuse, Poitiers.

Bibliographie et sources

  • Archives départementales de la Vienne.
  • Geneanet : notices sur Denis, René, Jean, Ambroise, Auguste et René-Gustave Savatier.
  • Patrimoine Nouvelle-Aquitaine : Grande Vacherie de Lésigny-sur-Creuse.
  • « Histoire du Château du Rouët ».
  • Bulletins de sociétés savantes et notices nécrologiques (XIXe–XXe).
  • Presse : *Le Monde*, *Courrier Cauchois*.
  • Notices Légion d’honneur et Mérite maritime.

Conclusion

La famille Savatier, enracinée dans le Poitou, témoigne de la continuité d’une bourgeoisie d’Ancien Régime devenue force intellectuelle et sociale de la France moderne. Par ses magistrats, professeurs de droit, missionnaires, ingénieurs, artistes et élus locaux, elle illustre la noblesse de service au Bien Commun. Toujours présente au cœur du droit français et dans des engagements multiples, elle incarne une identité patrimoniale vivante.

Mention légale

Ce Thésaurus Agnatique ALFI constitue une œuvre patrimoniale élaborée selon le SCRIPT ALFI. Il peut contenir des données issues de sources publiques (archives, registres, articles Wikipédia) sous licence CC BY-SA 4.0. Toute reproduction ou diffusion est autorisée à condition de : 1. créditer clairement les contributeurs et sources, 2. mentionner la reformulation sous méthode ALFI, 3. conserver la même licence CC BY-SA 4.0. Les informations restent ouvertes à complément ou correction, dans un esprit de transmission et de service du Bien Commun.