« Thesaurus de la famille BONDUELLE » : différence entre les versions

De Association Linéage de France et d'International
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
= Thesaurus de la famille BONDUELLE =
= Thesaurus de la famille BONDUELLE =
[[Fichier:Blason_Bonduelle.png|thumb|right|200px|Blason de la famille Bonduelle]]
[[Fichier:Portrait_Louis_Bonduelle.jpg|thumb|right|200px|Louis Bonduelle, fondateur]]
[[Fichier:Usine_Bonduelle.jpg|thumb|right|200px|Usine Bonduelle à Renescure]]


__TOC__
__TOC__
Ligne 6 : Ligne 10 :


=== Introduction ===
=== Introduction ===
La famille '''Bonduelle''', portant selon les époques les orthographes BONDUEL ou BONDUELLE, est originaire de '''Bousbecque''' (Nord, France) pour sa tige principale, et de '''Wervicq''' (France et Belgique) pour une seconde lignée.   
La famille '''Bonduelle''', parfois orthographiée BONDUEL ou BONDUELLE, est originaire de '''Bousbecque''' (Nord, France) pour sa tige principale, et de '''Wervicq''' (France et Belgique) pour une seconde lignée.   
Ancrée dans les Flandres françaises et belges depuis le XVI{{e}} siècle, elle s’est illustrée par son rôle dans l’'''industrie agroalimentaire''', notamment à travers l’entreprise Bonduelle, fondée en 1853 par Louis Bonduelle-Dalle et Louis Lesaffre-Roussel à Marquette-lez-Lille.   
Présente dans les Flandres françaises et belges depuis le XVI{{e}} siècle, elle s’est illustrée par son rôle dans l’'''industrie agroalimentaire''', notamment à travers l’entreprise Bonduelle, fondée en 1853 par Louis Bonduelle-Dalle et Louis Lesaffre-Roussel à Marquette-lez-Lille.   
Cette distillerie de grains et de genièvre, transformée en conserverie, reste aujourd’hui une référence mondiale, toujours dirigée par des descendants. La famille s’est également distinguée par ses engagements religieux, militaires et académiques
Cette distillerie de grains et de genièvre, transformée en conserverie, est aujourd’hui une référence mondiale, toujours dirigée par des descendants. La famille s’est également distinguée par ses engagements religieux, militaires et académiques.   
 
La branche de Bousbecque, représentée par de nombreuses alliances (Dalle, Lesaffre, Dehau, Delcourt, Virnot), s’est enracinée dans le Nord (Renescure, Lille, Valenciennes). 
Une seconde lignée, issue de Wervicq, s’est établie en Bretagne (Quimper, Concarneau) à partir de Michel Benjamin Bonduelle, chef tailleur militaire, et a essaimé dans divers départements. 
Les deux branches partagent probablement des origines communes avec la famille Bonduelle-Castelein de Wervik (Belgique), bien que ce lien reste à établir (S. de L’Espinay, 2004).   


=== Armoiries ===
=== Armoiries ===
Ligne 87 : Ligne 87 :
* Wikipédia, article sur l’entreprise Bonduelle.   
* Wikipédia, article sur l’entreprise Bonduelle.   
* www.virnot-de-lamissart.com (alliances Virnot-Bonduelle).   
* www.virnot-de-lamissart.com (alliances Virnot-Bonduelle).   
* Histoire et dictionnaire de la Révolution française, Bouquins. 
* ''Histoire et dictionnaire de la Révolution française'', Bouquins.   
 
=== Conclusion ===
La famille '''Bonduelle''' illustre l’ascension d’une lignée enracinée dans les Flandres françaises et belges, devenue un pilier de l’'''industrie agroalimentaire mondiale'''. 
Elle s’est distinguée par le '''sacrifice militaire''', l’'''engagement religieux''', l’'''excellence académique''' et les '''alliances dynastiques'''. 
Elle incarne l’idéal d’une noblesse de service, fidèle au '''Bien Commun'''.   


=== Mention légale ===
=== Mention légale ===

Version du 23 septembre 2025 à 15:59

Thesaurus de la famille BONDUELLE

Fichier:Blason Bonduelle.png
Blason de la famille Bonduelle
Fichier:Portrait Louis Bonduelle.jpg
Louis Bonduelle, fondateur
Fichier:Usine Bonduelle.jpg
Usine Bonduelle à Renescure

Thésaurus Agnatique ALFI – Maison de Bonduelle

Introduction

La famille Bonduelle, parfois orthographiée BONDUEL ou BONDUELLE, est originaire de Bousbecque (Nord, France) pour sa tige principale, et de Wervicq (France et Belgique) pour une seconde lignée. Présente dans les Flandres françaises et belges depuis le XVIModèle:E siècle, elle s’est illustrée par son rôle dans l’industrie agroalimentaire, notamment à travers l’entreprise Bonduelle, fondée en 1853 par Louis Bonduelle-Dalle et Louis Lesaffre-Roussel à Marquette-lez-Lille. Cette distillerie de grains et de genièvre, transformée en conserverie, est aujourd’hui une référence mondiale, toujours dirigée par des descendants. La famille s’est également distinguée par ses engagements religieux, militaires et académiques.

Armoiries

  • Armes : Aucune armoirie n’est attestée dans les sources connues.
  • Devise : Non précisée.
  • Note : Par l’alliance Bridieu-Manivet, la famille Bonduelle est liée à la noblesse bretonne, notamment à Armand de Chateaubriand (1768-1809), capitaine au régiment de Poitou-Infanterie, fusillé pour sa fidélité à la monarchie.

Arbre généalogique simplifié

Figures marquantes et Bien Commun

Louis BONDUELLE (1802–1880)

Distillateur, cofondateur de l’entreprise Lesaffre et Bonduelle (1853). Bien Commun : contribue à l’industrialisation de la région lilloise, créant emplois et prospérité.

Louis Alphonse BONDUELLE (1834–1888)

Industriel, poursuit le développement de l’entreprise familiale. Bien Commun : assure la transmission industrielle et l’expansion de la société.

André BONDUELLE (1868–1946)

Marié à Marie Madeleine Dehau. Bien Commun : enracinement à Renescure, union des lignées industrielles (Bonduelle, Dehau, Lesaffre).

Bruno BONDUELLE (XXe–XXIe)

Président de Bonduelle SA, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille. Bien Commun : rayonnement international de l’entreprise, modernisation de l’économie du Nord.

Michel Benjamin BONDUELLE (1775–1862)

Chef tailleur militaire à Quimper, fondateur de la branche bretonne. Bien Commun : exemple de service militaire et d’intégration régionale.

Guy BONDUELLE (1929–2006)

Saint-Cyrien, général de Corps d’Armée. Bien Commun : service de la France au plus haut niveau militaire.

Alexandre BONDUELLE (XXe)

Maître de conférences en droit public, doyen de la Faculté de Droit de Valenciennes. Bien Commun : transmission du savoir, contribution à l’éducation supérieure.

Demeures et ancrages patrimoniaux

  • Bousbecque : lieu d’origine, base agricole et industrielle.
  • Marquette-lez-Lille : siège de la distillerie fondée en 1853.
  • Renescure : centre industriel et patrimonial de la famille.
  • Valenciennes, Lille, Marcq-en-Baroeul, Roubaix : foyers d’implantation industrielle et académique.
  • Quimper et Concarneau : ancrage de la branche bretonne.
  • Paris et Louveciennes : résidences contemporaines.

Alliances

Castel, Desobry, Le Roy, Catry, Dansette, Courouble, Dalle, Lesaffre, Lemaître, Bigo, Dehau, Delcourt, d’Halluin, Virnot, Bouchez, Lalouette, Garez, Danjou, Mayaud, Manivet, Watine, Blain, Pirot, Vansteenkiste, Desruelle, Verplaetse, Charpentier-Fonclere, Leon, Martineau, Mauger, Frances, Pinard, Gaillard, Marussich, Béal.

Bibliographie et sources

  • Extrait généalogique (2025).
  • S. de L’Espinay, Généalogie Bonduelle (Bousbecque, Wervicq), base Roglo.
  • Wikipédia, article sur l’entreprise Bonduelle.
  • www.virnot-de-lamissart.com (alliances Virnot-Bonduelle).
  • Histoire et dictionnaire de la Révolution française, Bouquins.

Mention légale

Ce Thésaurus ALFI est une œuvre dérivée des sources citées (S. de L’Espinay, Roglo, Wikipédia, archives locales). Licence [CC BY-SA 4.0](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr). Structuration et présentation : méthode patrimoniale ALFI.