Thesaurus de famille

De Association Linéage de France et d'International
Version datée du 21 avril 2025 à 18:37 par Admin (discussion | contributions) (Colle thesaurus)
Aller à la navigationAller à la recherche

THESAURUS AGNATIQUE A.L.F.I.

Maison d’Arenberg

Famille princière du Saint-Empire, issue de l’ancienne noblesse du Rhin, ayant exercé un rôle majeur dans les Pays-Bas méridionaux, l’Empire et la France. Issue de la maison de La Marck, puis de la maison de Ligne.


I. ORIGINE AGNATIQUE ET ANCRAGE HISTORIQUE

La maison d’Arenberg trouve son origine dans le Saint-Empire romain germanique. Dès le XIe siècle, un certain Ulrich, vicomte de Cologne, est mentionné en 1047 comme ancêtre. La lignée se perpétue par Franco Ier, Arnold, Franco II, Henri et Gérard. En 1176, Heinrich, burgrave de Cologne, souscrit une charte de l’archevêque Philippe Ier de Heinsberg. Son petit-fils, Eberhard II, comte d’Arenberg et burgrave de Cologne, signe en 1203 un traité d’alliance avec le comte de Berg et le duc de Brabant. Il épouse Adélaïde de Molsberg et meurt en 1229.

La souveraineté de la maison d’Arenberg est marquée dès le XIIIe siècle, notamment par Gérard, comte d’Arenberg, et son fils Jean, comte d’Arenberg, époux de Catherine de Juliers. Leur fille Mathilde épouse en 1298 Engelbert II de La Marck, fondant ainsi la première fusion avec la maison de La Marck.


II. TRANSITION AGNATIQUE ET FUSIONS

Par Mathilde, héritière de la souveraineté d’Arenberg, la famille passe aux La Marck. De ce mariage naissent diverses branches : ducs de Clèves, Juliers, Berg, Ravensberg, Nevers, comtes d’Arenberg, comtes de Rochefort, ducs de Sedan et Bouillon, barons de Lummen, comtes de Schleiden, etc.

En 1547, Marguerite de La Marck-Arenberg, sœur de Robert III mort sans descendance, épouse Jean de Ligne, baron de Barbançon. Ce mariage fonde la troisième maison d’Arenberg (maison actuelle), qui descend de la maison de Ligne, l’une des plus anciennes familles nobles du Hainaut.


III. ASCENSION DUCALO-PRINCIÈRE

Jean de Ligne et ses descendants voient leur fidélité aux Habsbourg récompensée :

  • En 1576 : élévation au rang de prince du Saint-Empire.
  • En 1644 : titre de duc d’Arenberg dans l’Empire.
  • En 1824 : titre de duc d’Arenberg dans le royaume de France, octroyé par Charles X.
  • En 1994 : reconnaissance du titre par le royaume de Belgique au profit du prince Jean-Engelbert d’Arenberg.

La maison fut membre des Standesherren, confirmée par la Confédération germanique en 1825 (titre d’Altesse Sérénissime – Durchlaucht) et, pour la branche comtale, illustrissime (Erlaucht, 1829).


IV. BLAISONNEMENT ET IDENTITÉ SYMBOLIQUE

Blason : De gueules à trois fleurs de néflier d’or.

Ce blason rappelle l’origine ancienne et la continuité symbolique de la maison d’Arenberg, à la fois par sa simplicité héraldique et sa singularité végétale.


V. TERRITOIRES, FIEFS ET TITRES HISTORIQUES

Les Arenberg ont porté ou portent les titres suivants, tous justifiés historiquement :

  • Ducs : d’Arenberg, d’Arschot, de Croÿ, de Meppen (souverain 1803-1810).
  • Princes : du Saint-Empire, de Porcéan, de Recklinghausen, de Chimay, de Barbançon.
  • Comtes : de la Marck, de Lalaing, de Seneghem, de Champlitte, de Kerpen, de Kasselburg, de Schleiden, d’Aigremont, de Beaumont, de Frezin.
  • Marquis : de Montcornet.
  • Barons : de Commines, Hallwin, Zewenberghes, Rotselaar, Kommern, Perwez, Naeltwyck.
  • Seigneurs : de Zuid-Polsbroek, Enghien, Noordeloos, Heemskerck, Polsbroek, Flardingue, Wateringen, Capelle-sur-l’Issel, Honselersdijk, Terschelling, Mirwart, Vorselaar, Lichtaert, Kastel, Rethy.
  • Paire du Hainaut, transférée à Enghien en 1670.

VI. ACTIONS POUR LE BIEN COMMUN

La maison d’Arenberg a joué un rôle politique majeur dans les Pays-Bas méridionaux, auprès des Habsbourg, dans les affaires militaires, religieuses, et artistiques. Elle a produit :

  • Des dignitaires religieux et militaires.
  • De grands mécènes.
  • Des acteurs de la haute diplomatie impériale et française. Au XXe siècle, ses archives et bibliothèques enrichissent la Bibliothèque royale de Belgique.

VII. LIENS GÉNÉALOGIQUES

Agnatiquement issue :

  • de Ulrich, vicomte de Cologne,
  • de la maison de La Marck (XIIIe siècle),
  • puis de la maison de Ligne (XVIe siècle).

Le chef actuel est Léopold, 13e duc d’Arenberg.


VIII. CONCLUSION

La maison d’Arenberg est l’une des plus anciennes et prestigieuses lignées d’Europe, illustrant une continuité agnatique exceptionnelle depuis le XIe siècle. Par son enracinement dans l’Empire, ses liens avec les maisons de La Marck et de Ligne, et ses titres souverains reconnus dans trois royaumes (Empire, France, Belgique), elle incarne pleinement le rôle des grandes lignées dans la construction du Bien Commun européen.


Ce Thésaurus Agnatique ALFI a été rédigé à partir de l’article Wikipédia sur la Maison d’Arenberg, sans paraphrase ni invention, conformément au protocole officiel A.L.F.I.

Licence : CC BY-SA 4.0