Thesaurus de la famille GHESQUIÈRE-DIERICKX
Thésaurus de la famille GHESQUIERE-DIERICKX
Thésaurus Agnatique ALFI – Maison Ghesquiere-Dierickx
Introduction
La famille Ghesquiere-Dierickx est une lignée reconnue pour ses contributions marquantes dans différents domaines, notamment dans la sphère économique. Au XVIIIᵉ siècle, elle s’illustre dans le négoce, au XIXᵉ et au XXᵉ siècles dans la production de monnaie (direction de la Monnaie de Lille puis de Paris et de Strasbourg), dans l’industrie (laminoirs et fonderies de Biache-Saint-Vaast) et dans le système bancaire (banque Verley-Decroix, ancêtre du Crédit du Nord). Originaire des Flandres, la famille a transmis au fil des générations ses valeurs morales et religieuses ainsi que son sens du Bien Commun, jusqu’à aujourd’hui.
Armoiries et devise
Blason : D’argent, à trois fleurs de lin azur, au chef d’or à la main indicatrice de sable, index tendu à senestre. La main indicatrice symbolise la Providence, utilisée par Charles Dierickx comme marque monétaire frappée sur plus de 180 000 000 de pièces d’or (1840-1861). Les trois fleurs de lin rappellent l’activité de Jean-François Ghesquiere, cultivateur et négociant en lin.
Devise : *Semper et ubique fidèles*, donnée par Louis XVIII en récompense de la fidélité aux Bourbon durant la Révolution.
Origine et histoire
- Les origines de la famille GHESQUIERE remontent au Moyen Âge dans les Flandres : Jehan des Ghieskière (1268), Jacquéme des Ghieskières (1272), Jacques Ghesquière (1387) échevin de la seigneurerie de Wartembecque à Wasquehal, Jehan Ghesquière (1441, seigneur de Deulémont). - Filiation suivie : Michel Ghesquiere (1590) → Jean-Michel Kens (1617-1662) → Jean (1653-1690) → Barthélemy (1683-1727) → Frédéric (1725-1768) → Jean-François (1763-1826) → Pierre Antoine (1800-1868), marié à Adélaïde Dierickx (1795-1868).
- La famille DIERICKX est originaire d’Alost (Aalst). Adrien Dierickx (1731-1812), négociant, s’installe à Lille. Son fils Séraphin (1761-1844), marchand horloger et orfèvre, engendre Adélaïde et Charles Dierickx.
Charles Dierickx (1798-1860)
Frère d’Adélaïde Ghesquiere-Dierickx, chimiste, directeur de la Monnaie de Lille (1840), Rouen (1846) et Paris (1846-1860). - Actionnaire de la banque Verley-Decroix (ancêtre du Crédit du Nord). - Actionnaire majeur des laminoirs et fonderies de Biache-Saint-Vaast. - Chevalier et officier de la Légion d’Honneur. - Commandeur de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand et chevalier de Pie IX. - Membre de la Société de l’Histoire de France et des « purs deux cents actionnaires » de la Banque de France. Il habita l'hotel de la Monnaie et l’Hôtel du juge garde à Lille, l'hotel de la Monnaie à Paris, le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry à Louveciennes (acheté à Jacques Laffitte).
En 1851, il adopte Sophie Adélaïde et Camille Ghesquiere-Dierickx. En 1862, décret impérial autorise les frères Charles Désiré, Gustave Louis et Désiré Louis Ghesquiere à porter le nom double « Ghesquiere-Dierickx ».
Descendance de Pierre (1800-1866) et Adélaïde (1795-1868)
- Sophie Adélaïde (1828-1859), mariée à Alban Lambert, notaire et bienfaiteur. Leur descendance s’allie aux Benoît-Champy, Chodron de Courcel, Hainguerlot, Goury du Roslan, Robin, de L'Epine, Bich, des Courtils, Renauld, Goury du Roslan , de Gouvion Saint Cyr, Thierry d' Argenlieu, d'Halloy d'Hocquincourt, Taittinger . Geoffroy Chodron de Courcel (1912-1992), officier d’ordonnance de De Gaulle, compagnon de la Libération, en descend.
- Camille Estelle (1833-1917), mariée à Henri Charles Pascalis, conseiller d’État, officier de la Légion d'Honneur. Descendance alliée aux familles Fortoul (ministre de la marine, puis de l'instruction publique et des cultes),et Nanteuil de la Norville(belle soeur Claire de Nanteuil Pascalis ,femme de lettre).
- Charles Désiré (1833-1877), négociant en métaux non ferreux(or, argent et cuivre)associé aux laminoirs de Biache spécialisés dans la fabrication des coins monétaires nécessaires pour frapper la monnaie(oncle Charles Dierickx directeur Monnaie de Paris,frère Désiré directeur Monnaie de Strasbourg).Marié à Victoria Delannoy (grand - tante de Charles de Gaulle),d’une lignée lilloise alliée aux Mac Cartan irlandais et aux Maillot. Descendance :
• Henri Charles (1862-1885), futur prêtre.
• Charles (1863-1954), prêtre, chapelain de la cathédrale de Lille, témoin au mariage d’Henri de Gaulle père de Charles.
• Marie-Antoinette (1866-1946), mariée à Charles Berte, centralien. Ingénieur attaché à la direction des aciéries de Biache.
• Maurice (1868-1916), (négociant), marié à Julie Watrelot (familles industrielles Watrelot et Delespaul, alliée à Blanquart-Evrard, inventeur de l'édition photographique.
Descendance :
-Henry (1895-1966),ingénieur, aviateur durant la grande guerre, croix de guerre, cofondateur de la SADTEM),(ép Jeanne Hiolle). -André (1897-1953), notaire ("combattant civil ayant participé ,en territoire occupé par l'ennemi ,au glorieux combat pour la libération de la Patrie"),(ép Madeleine Pillot).
-Stéphane (1898-1960), architecte,(ép Irène Courmont). -Maurice (1901-1977), chimiste. -Joseph (1905-2003), industriel,(ép Lise Janssens).
Pour la descendance actuelle voir le livre des familles du Nord
- Gustave-Louis (1837-1886), commandeur de Saint-Grégoire-le-Grand. Il dirigeait avec son frère Désiré la Société Générale de Strasbourg. Il fut impliqué avec son frère Désiré, dans le paiement de l’indemnité de guerre de 1871 de cinq milliard de Francs or, à l'Allemagne.
- Désiré Adolphe (1840-1917), polytechnicien, officier de la Légion d'Honneur, directeur de la Monnaie de Strasbourg, président des fonderies et laminoirs de Biache.
↳ Descendance :
. Madeleine (1876-1965) (ép.René Michau,architecte)
. Alice (1878-1923) (ép.André Jousset professeur agrégé à la faculté de médecine de Paris),
. Germaine(1879-1966) (ép.Edmond Tollu administrateur des fonderies,laminoirs et cimenteries de Biache Saint Vaast) ,
. Jean-Marie Désiré (1886-1968), ingénieur, chevalier de la Légion d'Honneur, administrateur des fonderies, marié à Jacqueline Champetier de Ribes-Christofle ,fille de Fernand (officier de la Légion d’Honneur,orfèvre,cogérant de la société Charles Christofle et compagnie)
Descendance :Claude (1918-2018)née chez son grand père Charles Christofle au château de Soulins,galiériste,experte en joaillerie,secrétaire du syndicat des experts
, mariée puis divorcée à Jacques Mollet,chevalier de la légion d’honneur.
Jeanine(1920-1940)
Denise(1923-2012),
mariée au baron Jean Maurice Rousseau-Portalis Compagnon de la Libération,officier de la Légion d’Honneur,croix de guerre 39-45,médaille des évadés,médaille des services volontaires dans la France Libre,King’Medal for Courage.
Engagement au service du Bien Commun
- Fidélité monarchique : devise *Semper et ubique fidèles*. - Service public : directeurs de Monnaie à Lille, Paris, Strasbourg. - Industrie et banque : participation à la banque Verley-Decroix et aux laminoirs de Biache. - Église : prêtres et religieux engagés, familles alliées à de Gaulle et Maillot. - Patrie : aviateurs, compagnons de la Libération (Geoffroy Chodron de Courcel, Jean Maurice Rousseau-Portalis). - Bienfaisance : asiles, hôpitaux, dons aux indigents et blessés de guerre.
Demeures et ancrages patrimoniaux
- Lille : Hôtel de la Monnaie,hôtel du juge garde,demeure quai du Wault dans la famille pendant Deux Siecles ,demeure rue Royale. - Louveciennes : Pavillon de musique de la comtesse du Barry et château de Louveciennes. - Paris :Hôtel de la Monnaie quai Conti,hôtel 49 rue de Grenelle (détruit),hôtel Chauveau-Lagarde rue de l’université,3 quai Voltaire, - Biache-Saint-Vaast : fonderies et laminoirs.
Bibliographie et sources
- Livre des familles du Nord. - Geneanet. - Vanlynseele & Dreneau, *La parentèle de Charles et Yvonne de Gaulle*. - Th. Ghesquiere-Dierickx & S. Mac Cartan, *Les Mac Cartan de Kinelarty*. - Isabelle Jammes, *Blanquart-Evrard et les origines de l’édition photographique* (Droz, 1981). - JL Mastin, *La Monnaie de Lille au XIXᵉ siècle* (2014). - Base Léonore, Revue de la métallurgie (1922).
Perspectives contemporaines
Aujourd’hui, les descendants Ghesquiere-Dierickx perpétuent un héritage marqué par la fidélité, l’innovation industrielle, la finance, le service ecclésial et l’engagement patriotique, en l’adaptant aux défis contemporains.
Mentions légales
Ce Thésaurus Agnatique ALFI constitue une œuvre dérivée de sources historiques, généalogiques et documentaires (archives, Geneanet, publications savantes), diffusées sous licence Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0 : [1](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr)). - Crédit complet aux contributeurs de Wikipédia, Geneanet et aux auteurs cités. - La structuration et présentation ALFI relèvent de l’Association des Lignages de France et de l’International (ALFI). - Toute reproduction, diffusion ou adaptation est autorisée à condition de citer les sources et de respecter la licence CC BY-SA 4.0. - Ce document est ouvert à enrichissement : chacun est invité à y apporter des compléments pour affiner ce Thésaurus au service du Bien Commun.