Règles pour reconstituer les vraies élites
Et voilà quelques obligations qui créeraient un vrai miracle, sociétal, civilisationnel, un vrai support aux plus belles noblesses et aux plus harmonieux mélanges. De vraies élites pérennes, nombreuses, généreuses, identitaires, valable pour tous les milieux sociaux en nos époques de républiques, en attendant le retour d’une royauté catholique.
Reprendre ou doter sa lignée agnatique d’un BLASON selon les règles héraldiques traditionnelles, même si on est, soi-même, « fondateur » de lignée. Il sera le miroir de tout l’apport au Bien Commun et donc un principe lumineux de rayonnement et de référence. Ce blason n'est aucunement mythomanie ou démarche d'anoblissement mais une création visuelle codée datée incluant cette volonté d'ordre, un besoin de voir validés les actes moralement nobles au sein d'une lignée. Il a une valeur patrimoniale essentielle.
Le rajout d'une DEVISE est une jolie tradition dans l'histoire.
Les signes distinctifs d’un nom - comme la fameuse « particule », n’étant pas à l’ordre du jour, on pourra, couramment, si le nom est très répandu (Dupont, Bernard etc), et sans que ce soit (encore) fixé par l’état civil, adjoindre à son nom celui de l’épouse à l’origine de sa lignée, les deux séparés par un TRAIT d’UNION, même si cela est à notre génération : ex : Pierre X-Y. Ce pourra être, après le trait d'union, un deuxième nom d'usage. Le processus est unique puisqu'il accompagne la distinction d'une lignée pour les siècles. Souvent le nom lui-même est suffisamment rare pour s’imposer lui même.
On créera ou complétera un THESAURUS ECRIT AGNATIQUE généalogique , rassemblant en un même document – site, livre- très souvent réactualisé et réédité, la liste de tous les personnages de la famille portant le nom ayant servi le Bien Commun : il constituera les PREUVES de l’appartenance aux vraies élites: On pourra créer un autre THESAURUS VISUEL AGNATIQUE ET COGNATIQUE sous la forme d'un collage, réunion des figures ayant illustré les deux familles paternelle et maternelle, le tout autour du blason paternel. Ces deux thesaurus équivaudront aux « lettres de noblesse », guidant chaque choix de vie, notamment matrimonial..
On tiendra à jour un BOTTIN des familles et de ceux qui suivent le même idéal. Chaque famille y sera précédée par son blason et par l'énumération des membres ayant servi le Bien Commun avec leurs principales oeuvres.
On maintiendra " l’ASSOCIATION DES LIGNAGES DE FRANCE », sœur bien aimée de « L’association de la Noblesse Française ». Ce soutien mutuel désintègrera la névrose nobiliaire parasitant les élites traditionnelles, observation de généalogiste.
On donnera le même PRENOM du père au fils ainé pour constituer des dynasties et différencier les branches.
On aura attentivement étudié et compris le combat de Monseigneur Marcel LEFEBVRE.
La RELIGION d’Etat serait, en cas de retour de la royauté, le catholicisme en sa pleine Tradition.
L’EDUCATION des enfants étant fondamentale, on cherchera, ou mieux créera ou soutiendra les meilleures institutions, la meilleure formation, la maîtrise de soi, l’obéissance associée en harmonie au meilleur esprit « critique ».
L’entrée dans la vie religieuse traditionnelle sera un insigne honneur pour les familles.
Réaliser de temps en temps de grandes PHOTOS de famille avec la tenue et l’habillement DIGNES de la lignée et du message transmis.
Réaliser de beaux PORTRAITS mémoriels de chaque membre de la lignée, l’art du portrait peint, dessiné ou sculpté devant refleurir, même si la photo produit aussi des chefs-d'œuvre.
On s’efforcera de trouver une DEMEURE qui soit le repère de la famille, le lieu des souvenirs familiaux et on s’attachera à une « province » en y apportant un certain rayonnement de la famille.
Les titres n’étant pas d’actualité, on visera à mener une vie qui nous fasse mériter l’adjectif depuis toujours employé et si poétique de « NOBLE ». Ex : « noble Pierre X », déconnecté de référence à l’ordre de la noblesse. L’application de ces règles peut réellement définir, suppléer aux « QUARTIERS » tels que définis autrefois et harmoniser ainsi les alliances dans leur échange de patrimoine symbolique.
On rétablira les règles de la DEROGEANCE.