Thesaurus de la famille GAILLARD ( Vienne)
Décris le dans:"Modèle:Infobox code
NOTOC TOC
Thésaurus Agnatique ALFI : Famille Gaillard
1. Introduction
La lignée Gaillard est une ancienne famille du Poitou (Vienne) dont l'ascension sociale et professionnelle est remarquablement documentée sur près de trois siècles. À partir d'un premier ancêtre, Pierre Gaillard (c. 1598-1694), simple marchand à Château-Larcher, la famille s'est solidement établie dans le service public et intellectuel de la région. Elle s'est illustrée par une succession ininterrompue de notaires, procureurs, avocats, juges (magistrature) et de médecins/professeurs (académie et santé), marquant durablement l'histoire de Poitiers et de ses environs. Une branche a relevé le nom « Gaillard de La Dionnerie » [Note 21].
2. Armoiries
L'ALFI propose un blason symbolisant l'ancrage régional (Poitiers, Château-Larcher) et les fonctions exercées (Justice et Santé).
Blason de la famille Gaillard D’azur à trois lys d'or, accompagnés en chef d'une main de justice d'argent et en pointe d'un caducée d'argent, au chef d’or chargé d’une cloche de sable. (Interprétation ALFI)
Interprétation symbolique ALFI
D'azur aux lys d'or : Fidélité à la tradition royale française et ancrage historique.
Main de justice et caducée d'argent : Représentent les deux piliers de l'engagement familial : la magistrature (avocats, juges) et la médecine (chirurgiens, professeurs, docteurs).
Chef d'or chargé d’une cloche de sable : Hommage à l'ancrage local, notamment près de l'église de Château-Larcher où le premier a été inhumé [Note 1].
La devise proposée :
Jus et Sanitas – Droit et Santé.
3. Figures Marquantes et Chronologie
La lignée est caractérisée par une transmission quasi-systématique des fonctions judiciaires et académiques.
Lignée des Officiers de Justice (XVIIe-XIXe s.)
Henri Gaillard (c. 1646-1718) : Notaire, procureur et syndic perpétuel de Château-Larcher, puis procureur fiscal à Vivonne [Note 2].
Henry Louis Gaillard (c. 1676-1755) : Sénéchal à Vivonne, notaire et procureur fiscal. Réside au château de La Roche à Magné [Note 3].
Henri François Xavier Gaillard (1746-1822) : Avocat en Parlement et au Présidial de Poitiers, puis juge au tribunal de Poitiers. Président du bureau de conciliation [Note 9].
Louis Gatien Gaillard (1807-1884) : Procureur, avocat général à Nîmes, puis conseiller à la cour de Poitiers.
Henri Jacques Gaillard de La Dionnerie (1820-1896) : Substitut, procureur impérial, puis conseiller à la cour d'appel d'Angers, puis de Poitiers [Note 23].
Lignée des Savants et Serviteurs (XVIIIe-XIXe s.)
Louis Augustin Henri Gaillard (1777-1812) : Docteur et Professeur à l'école de médecine de Poitiers [Note 11].
François-Lucien Gaillard (1805-1868) : Docteur en médecine, Professeur à l'école préparatoire de médecine et de pharmacie de Poitiers, Chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu de Poitiers, et membre correspondant de l'Académie de médecine [Note 14].
Adolphe-Henri Gaillard (1803-1859) : Prêtre, Chanoine honoraire, et surtout Fondateur de la congrégation des "Sœurs de Sainte-Philomène" et de la colonie agricole de Salvert (Migné-Auxances). Un sociologue et pédagogue voué à l'enfance en danger [Note 12].
4. Engagement au service du Bien Commun
Justice et Administration : Une chaîne de sept générations d'hommes de loi ayant exercé des fonctions de notaire, procureur, juge, sénéchal, et conseiller de cour, assurant l'ordre juridique dans le Poitou.
Santé et Enseignement : Les Gaillard ont tenu des chaires à l'école de médecine de Poitiers (Louis Augustin Henri, François-Lucien) et dirigé l'Hôtel-Dieu, contribuant à la renommée médicale de la région [Note 11, 14].
Charité et Pédagogie : La fondation de la congrégation et de la colonie agricole de Salvert par l'Abbé Adolphe-Henri Gaillard est un acte marquant de charité sociale, pionnier dans l'éducation des orphelins par l'agriculture [Note 12].
5. Alliances Notables
Les alliances maintiennent la lignée dans le milieu de la bourgeoisie de robe et de la noblesse locale.
Alliance Savatier : Lucie Gaillard (1835-1925) épouse Jules Savatier (1831-1905), juge au tribunal civil de Poitiers et magistrat démis en 1883 [Note 16-1], unissant les deux lignées magistrales et intellectuelles.
Alliance Pingault : Double alliance avec la famille Pingault (mariages d'Henri François Xavier et de son fils Louis Augustin Henri).
Alliance Vezien de Montmartin : Mariage de Victorine Gaillard (1837-1922) avec Léonce Vezien de Montmartin, propriétaire [Note 17-1].
6. Demeures et Ancrages Patrimoniaux
L'ancrage principal est la Vienne (Poitou), avec des liens forts à :
Château-Larcher et Vivonne (origines et notaires).
Poitiers (Présidial, Hôpital, Université de Médecine).
Salvert (Migné-Auxances), domaine devenu le centre des œuvres religieuses et pédagogiques fondées par l'Abbé Adolphe-Henri Gaillard, lieu de sépulture familial [Note 12].
7. Bibliographie
Script ALFI "Descendants de Pierre Gaillard" (généalogie familiale).
Beauchet-Filleau (citation concernant Pierre Gaillard) [Note 1].
Michel Célier "Rencontres avec ceux d'où je viens" (citations sur H. F. X. Gaillard et V. Gaillard) [Note 9, 17-1].
Henri Savatier "Souvenirs d’une vie écrits en 1938" (citations sur le Dr. F-L. Gaillard et L. Gaillard) [Note 14, 16, 16-1].
R. P. Rigaud "Vie du Père Henri-Adolphe Gaillard..." [Note 12].
Index biographique des membres de l’Académie de médecine (1820-1990) [Note 14].
8. Mention légale
Thésaurus Agnatique ALFI – Famille Gaillard Texte conforme au SCRIPT ALFI harmonisé officiel. © ALFI – Association des Lignages de France et de l’International. Libre reproduction sous licence CC BY-SA 4.0. Source : Roglo, archives familiales et contributions ALFI 2025.
Attention : la clé de tri par défaut « {{#replace:{{#replace:Thesaurus de la famille GAILLARD ( Vienne)|Thesaurus de la famille |}}|Thesaurus_|}} » écrase la précédente clé « Gaillard ».