Jean-François Delmas

De Association Linéage de France et d'International
Version datée du 29 octobre 2025 à 13:08 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « = Thésaurus Agnatique ALFI – Jean-François DELMAS = == Sommaire == * 1. Introduction ALFI * 2. Armoiries * 3. Origines et identité * 4. Formation * 5. Carrière patrimoniale et scientifique * 6. L’Inguimbertine : œuvre majeure * #7. Œuvre académique et universitaire|7. Œ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Thésaurus Agnatique ALFI – Jean-François DELMAS

Sommaire

1. Introduction ALFI

Jean-François Delmas appartient à la catégorie des hommes qui, par l’étude, la conservation et la transmission du patrimoine, servent directement le Bien Commun. Historien, archiviste paléographe, conservateur du patrimoine et professeur d’histoire de l’art et du patrimoine, il incarne la continuité humaniste entre mémoire écrite, mémoire artistique et élévation culturelle du public. Sa trajectoire l’inscrit dans la lignée des grands conservateurs français.

2. Armoiries

Aucune armoirie connue à ce jour.

3. Origines et identité

Jean-François Delmas, né le 21 juillet 1964 à Nîmes, est un historien, conservateur de bibliothèque, conservateur de musée et conservateur du patrimoine français. Il est également enseignant en histoire de l’art et du patrimoine.

4. Formation

En 2011, il est auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale. En 2018, il soutient sa thèse de doctorat d’histoire à l’École pratique des hautes études (École nationale des chartes – école doctorale 472).

5. Carrière patrimoniale et scientifique

De janvier 2004 à août 2019, il dirige la bibliothèque Inguimbertine, les archives et les musées de Carpentras (musée Comtadin-Duplessis et musée Sobirats). Ce modèle institutionnel, où la direction d’une bibliothèque classée supervise également des musées, est un particularisme local. Il assure les fonctions de conservateur de bibliothèque, de conservateur de musée, de conservateur d’archives et de conservateur des monuments historiques.

Il est responsable du projet « L'Inguimbertine à l’hôtel-Dieu », consistant à restaurer les collections, à préserver leur unité et à les transférer dans l’ancien Hôtel-Dieu du centre-ville, structure hospitalière désaffectée en 2002. Le projet scientifique et culturel défend l’intuition d’origine : éduquer par la beauté et l’humanisme, en présentant ensemble collections écrites et images.

Depuis le 1er septembre 2019, il est conservateur général du patrimoine chargé du cabinet des arts graphiques et des bibliothèques aux musées et domaine nationaux du château de Compiègne et du château de Blérancourt.

Il a enseigné à l’Université d’Avignon (licence d’histoire et masters « patrimoines et archives historiques », 2006-2019). Il a été membre du Comité technique de restauration des bibliothèques publiques (2008-2018), membre de la commission départementale des objets mobiliers du Vaucluse (2007-2017), membre du Comité scientifique et culturel de la Bibliothèque humaniste de Sélestat (2012-2016).

En 2009, il est élu membre non résidant de l’Académie de Nîmes. En 2012, il réside à la Villa Médicis, lauréat d’une bourse André Chastel.

6. L’Inguimbertine : œuvre majeure

Le programme « L’Inguimbertine à l’Hôtel-Dieu » constitue un chantier de conservation-restauration des collections de la bibliothèque-musée, transférées dans l’ancien Hôtel-Dieu restauré. Ce projet préserve l’unité des collections – livres, estampes, objets, peintures – et perpétue le modèle humaniste voulu par Mgr d’Inguimbert au XVIIIe siècle : instruire par la beauté.

7. Œuvre académique et universitaire

Il publie régulièrement sur le patrimoine écrit, l’histoire du livre, la restauration, l’histoire de l’art et les musées. Il intervient dans des colloques nationaux et internationaux et dirige ou co-dirige des catalogues d’exposition.

8. Publications et contributions

Les publications recensées vont de 1991 à 2024, incluant articles scientifiques, actes de colloques, catalogues, ouvrages collectifs, éditions critiques et communications. La liste intégrale des travaux, conférences et contributions figure dans l’article Wikipédia correspondant et se rattache aux domaines suivants : bibliophilie, muséographie, archives, histoire du livre, patrimoine monumental, expositions, portraits, architecture, humanisme.

9. Distinctions

  • Chevalier de la Légion d’honneur (promotion du 13 juillet 2015)

10. Engagement au service du Bien Commun

Son action illustre l’idéal du Bien Commun : restaurer, conserver, transmettre et rendre accessible au public le patrimoine écrit et muséal, selon un modèle qui associe culture, pédagogie et humanisme.