Thesaurus de la famille DETRY, de TRY
Sous la supervision de Philippe-Edgar Detry
Origine de la famille
La famille Detry, autrefois de Try, plonge ses racines à Namur, petite ville de Belgique néanmoins célèbre pour sa Place forte qui fait au cours des temps l’objet d’assauts répétés de pays voisins. Si l’origine prouvée de la famille remonte au XVIe siècle, des traces laissent supposer en ces lieux, une ancienneté bien plus lointaine. Bourgeois de la ville, maîtres de carrières, ils donnent notaire, chanoines, R. P. Jésuite, propriétaires, ingénieurs et de très nombreux mandataires communaux marquant sans conteste la région qui est la leur, et souvent inhumés dans l’église de leur paroisse.
Blason et devise
« D’argent à une jumelle d’azur accompagnée en chef d’une anille de sinople, et en pointe d’un rocher de trois coupeaux du même. L’écu surmonté d’un heaume d’argent, grillé, colleté et liseré d’or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelets et lambrequins de sinople et d’argent. Cimier : l’anille de l’écu dans un vol d’argent.
La devise : « Plus haut que terre se veult le try » en lettres de sinople sur un listel d’argent.
Principaux membres de la famille
La première ligne qui repose sur Thomas de Try, bourgeois de Namur le 25 juin 1669, compte de nombreux descendants et des personnalités relevantes.
Il en est ainsi de Jean-Joseph de Try (1739-1783), notaire à Namur où il dispose d’une belle clientèle, ecclésiastique notamment.
Joseph Detry (1741-1779), attaché à la Compagnie colonelle du Régiment d’infanterie de Dillon, meurt à l’attaque de Savannah en Géorgie le 9 octobre 1779.
Nicolas de Try (1751-1815), prêtre, rachète sur ses fonds propres le presbytère vendu par la République, et crée une Fondation à Boninne aux portes de Namur, avec pour vocation la construction d’une école destinée à instruire les plus pauvres.
Jean-François de Try (1742-1816), chanoine prémontré de l’Abbaye d’Heylissem est pour sa part déporté à l’île de Ré en 1798 pour avoir refusé de prêter le serment de haine à la Royauté. Il en revient néanmoins et c’est à cette époque mouvementée que la famille perd sa particule et ne tente pas de la récupérer par la suite.
Le chanoine de Try a comme cousin homonyme Jean-François de Try (1751-1830) qui, maire de Saint-Amand-lez-Fleurus pendant plus de 40 ans, sauve de la barbarie révolutionnaire des biens de l’abbaye de Malonne.
Son fils Maximilien Detry (1806-1872), souvent désigné comme « Detry de Saint-Amand », lui succède à la tête de la commune pendant plusieurs décennies et assure en outre les fonctions de conseiller provincial du Hainaut 9
charge qu’occupe également l’un de ses fils, Jean-Baptiste Detry (1842-1923), ingénieur, membre de nombreuses associations industrielles et agricoles.
Ce dernier compte deux frères ingénieurs, Adolphe Detry (1839-1916), directeur de différents charbonnages, dont une des filles, Alice Detry dite parfois encore Alice de Try (1872-1943), est contre toute attente pour une dame de cette époque, une collaboratrice de premier plan des grandes Expositions universelles, de Milan et Bruxelles notamment. A ce titre, elle est nommée officier d’Académie par la République française en 1912 « pour sa contribution à l’expansion de la culture française dans le monde ».
Le troisième ingénieur de cette fratrie, Jules Detry (1846-1919), ingénieur verrier conquiert une réputation internationale en déposant notamment des brevets d’invention. Membre de la Commission belge à l’Exposition internationale de Chicago à la fin du XIXe siècle, il dirige avec talent la Société anonyme des Glaces d’Auvelais dont il est un grand actionnaire.7
Son petit-fils, prénommé comme lui, Jules Detry (1905-1980) est un personnage hors du commun. Chanoine dans l’Ordre des Chanoines réguliers du Grand Saint-Bernard, il est un Résistant actif lors de la Seconde guerre mondiale, ethnologue, esthète, journaliste et aumônier de 1955 à 1980 de la S.M. La Reine Marie-José d’Italie. 4
Un des derniers fils de Maximilien Detry, Louis-Philippe Detry (1851-1914), est docteur en médecine et colonel de la Garde civique de Gilly, non loin de Charleroi. Personnage haut en couleurs et très aimé de ses concitoyens, il est un royaliste de la première heure et escorte en 1894 le Prince Albert, futur Roi Albert 1er en visite en ce lieu. Directeur des fêtes lors des festivités des 75 ans de l’Indépendance de la Belgique, il les commémore avec grandeur. 5
Louis-Philippe Detry, peint par Charles Watelet en 1898
Son fils, Marcel Detry (1879-1972), chirurgien est Résistant lors de la Première guerre Mondiale dans le réseau de la Princesse de Croÿ-Solre, est aux côtés de la malheureuse Edith Cavell, qui fera figure d’exemple, en étant fusillée par les Allemands. 3
La seconde ligne qui repose sur Pierre de Try, bourgeois de Namur le 1er juin 1686, donne une descendance, elle aussi nombreuse, comprenant
une branche très importante établie à la fin du XIXe siècle à Buenos-Aires en Argentine qui se compose d’industriels, de notaires, et d’avocats notamment,
et une branche, plus réduite, française, où Marie Detry (1886-1968), veuve de guerre en 1918, entre au service de la valise diplomatique du Ministère des Affaires étrangères, où elle est active pendant près d’un demi-siècle, et reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d’honneur en 1960.
Louis Detry (1896-1918), mort pour la France, est cité à l’Ordre de l’Armée française et reçoit à titre posthume la Croix de guerre française avec étoile de Bronze.
Ernest Detry (1881-1960) qui reprend en Belgique l’usage du nom de Try, est d’une activité débordante. Agent pour diverses entreprises au Congo belge, directeur de plantations, intermédiaire de banques, journaliste et fondateur de journaux, correspondant pour le journal L’Information à Paris, il s’intéresse à toutes les industries nouvelles, l’automobile, l’aviation et est l’auteur de brevets d’invention et de perfectionnement. Écrivain, poète, il dédie des œuvres littéraires à S.M. La Reine Elisabeth de Belgique, et aux admirateurs de S.M. Le Roi Léopold II. Il adresse également un plaidoyer pour les coloniaux du Congo belge, à S.M. Le Roi Léopold III, en 1935. Ses importantes archives sont conservées sous son nom à la Bibliothèque Royale de Belgique à Bruxelles, et quant à la Ville de Bruxelles, il lui lègue une importante collection d’imprimés.8
Jules Detry (1881-1950) est un critique musical et théâtral apprécié dans le Hainaut et jeune encore en 1908, il figure parmi les invités sélectionnés à assister au banquet donné au château de Mariemont pour la visite en ces lieux de Leurs Altesses Royales le Prince et la Princesse Albert de Belgique.
Léon Detry (1850-1930), industriel à Gembloux, non loin de Namur, y est bourgmestre lors de la Première guerre Mondiale et président du Comité de Secours et d’Alimentation, et, premier magistrat de la ville à la Libération, sa gestion de cette période critique, est alors saluée par la presse.
Léon-Octave Detry (1854-1912), est colonel commandant le 12e régiment de Ligne et meurt en fonction à Liège où les honneurs militaires lui sont rendus.
Son fils René-François Detry (1881-1945), juriste et chef de cabinet du Ministre des Colonies, est président-fondateur en 1934 de la Loterie Coloniale, aujourd’hui Loterie Nationale, qui depuis près d’un siècle redistribue des sommes considérables pour des projets de société. Patriote, René-François Detry est président de la Ligue du Souvenir congolais, et à ce titre, veille annuellement à rendre hommage au Roi Léopold II à la crypte de Laeken. 6
Son cousin germain, Edgar Detry (1886-1967), greffier provincial ff à Namur est, lors de la Première Guerre Mondiale, membre de la Commission for relief in Belgium instaurée sous l’impulsion de M. Brand Whitlock, ministre des Etats-Unis d’Amérique en vue de secourir en vivres la population. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, il est secrétaire du Conseil des notables de la Province de Namur, un comité de gestion mis en place suite à l’absence des Autorités provinciales, alors en France. Edgar Detry est aussi à l’initiative en 1925 de la création du Comité des Fêtes commémoratives pour les Noces d’argent du Roi Albert et de la Reine Elisabeth.
Ses trois fils sont Résistants armés lors de la Seconde guerre Mondiale : Maurice Detry (1917-1994), ingénieur, André Detry (1920-1981), avocat, bâtonnier de l’Ordre des avocats à Namur à deux reprises, bourgmestre de Wépion-sur-Meuse, et membre du Comité directeur du service social de l’Armée secrète. Quant à Jacques Detry (1924-2006), chef de cabinet de cinq Ministres, président de la Loterie Nationale fondée par René-François Detry, secrétaire de la Fraternelle Refuge C40 de l’Armée secrète, il est notamment membre du Comité de coordination de la Fondation Roi Baudouin. Son épouse, Andrée Degueldre, autrefois de Gueldre (1923-2017), issue du lignage de Modave, est descendante, par les Brabant, d’Hugues Capet, fondateur de la dynastie capétienne.1
A l’extrême gauche S.A.R le Prince de Liège, futur Roi Albert II et à l’extrême droite, Jacques Detry
Un de leurs fils, Philippe-Edgar Detry, né en 1962, fut Secrétaire général du Musée de la Dynastie à Bruxelles. Son épouse, née Nathalie della Faille de Leverghem, partage les mêmes ancêtres que S.M. La Reine Mathilde de Belgique, La Princesse Guillaume de Luxembourg, et Katia della Faille de Leverghem, épouse du Comte Thierry de Limburg Stirum, petit-fils du Comte de Paris (1908-1999) et de la Comtesse de Paris (1911-2003). Philippe-Edgar et Nathalie Detry ont trois fils.
S.M. la Reine Mathilde en conversation avec Philippe-Edgar Detry
Notes et références
1 Philippe-Edgar Detry, La famille Degueldre, jadis de Gueldre. Ascendance lignagère et politique d’alliances d’une famille du Comté de Namur, Namur, 2018.
2 Philippe-Edgar Detry, La famille namuroise Detry, autrefois de Try. Cinq siècles d’histoire, Namur, 2015.
3 https://www.wikiwand.com/fr/Marcel_Detry
4 https://www.wikiwand.com/fr/Jules_Detry_(chanoine)
5 Médecins de la Grande Guerre - Le docteur Marcel Detry aux côtés d’Edith Cavell
6 https://www.wikiwand.com/fr/Ren%C3%A9-Fran%C3%A7ois_Detry
7 https://www.wikiwand.com/fr/Jules_Detry_%28ing%C3%A9nieur%29
8 https://www.wikiwand.com/fr/Ernest_de_Try
9 https://www.wikiwand.com/fr/Maximilien-Fran%C3%A7ois_Detry