Thesaurus de la famille BESNARD.
La famille Besnard illustre un lignage français profondément enraciné dans la technique, l’ingénierie, la transmission éducative et le service au Bien Commun. Depuis le début du XXᵉ siècle, ses membres se sont distingués dans l’innovation automobile, l’industrie lourde, la recherche scientifique, l’enseignement, la marine militaire, les arts et la vie associative. Par ses alliances (Virnot, Morel, Fréreau-Bissara, de Bailliencourt), la famille s’est ouverte aux grandes lignées du Nord, aux milieux scientifiques et militaires, ainsi qu’aux traditions artistiques européennes.
Chronologie agnatique et figures principales
Robert Besnard (fl. années 1930) : ingénieur spécialiste de l’usinage et de la rectification de grosses pièces, notamment des trains de laminage. Il séjourne deux ans aux États-Unis dans les années 1930 pour perfectionner ses savoirs et publie un ouvrage technique reconnu par la profession. Figure de l’ingénieur « au service du progrès industriel », il transmet à ses descendants une culture d’exigence et d’innovation.
Yves Besnard (né en 1942, Paris) : ingénieur diplômé de l’École Centrale de Lille (1965), économiste (1966). Professeur de mathématiques et de physique au lycée Saint-Joseph de Cluny (Lille, 1965-1966), il travaille ensuite trois ans aux Houillères du Nord-Pas-de-Calais (« milieu d’Hommes fantastiques »), puis six ans chez Unilever, découvrant l’efficacité du modèle anglo-hollandais. Sa carrière s’épanouit chez Renault (1970-2005), où il devient spécialiste reconnu de la supply-chain à l’échelle européenne. Conseiller du Commerce Extérieur Français par décret du 10 mai 2001, il incarne le lien entre industrie nationale et ouverture internationale. Retraité depuis 2005, il œuvre au sein de l’association Nouvelle Donne, aidant les cadres en recherche d’emploi, et préside depuis 2007 le Yacht-Club de Port-Manech. ✚ épouse en 1967 Danièle Virnot, issue de la branche Urbain Virnot et des Broudehoux, famille profondément enracinée à Lille.
Descendance d’Yves et Danièle
1. Alexis Besnard ✚ Mathilde Morel
Mathilde descend d’André Morel, officier canonnier du torpilleur Siroco, héros de Dunkerque en 1940, mort au combat après avoir coulé plusieurs sous-marins ennemis. Chevalier de la Légion d’honneur, il incarne le sacrifice militaire.
Elle est également arrière-petite-fille de Charles Morel, botaniste (auteur de Culture des orchidées, 1855) et cousin de Monseigneur Freppel, évêque d’Angers et député monarchiste, et d’Émile Moysan, capitaine de vaisseau, commandeur de la Légion d’honneur.
Descendance : Pauline, Théophile, Félix Besnard.
2. Loïc Besnard ✚ Chloé Fréreau, architecte diplômée de l’École d’architecture Paris-La Seine.
Chloé est fille d’Yves Fréreau, ingénieur des Mines, et de Françoise Bissara, sculptrice de renom, membre de l’Académie des Arts du Dessin (Florence) et de la Royal British Society of Sculptors (Londres), lauréate du prix de sculpture Charles Oulmont.
La famille Bissara est originaire de Vicence, liée à la Tour Bissara (1174) et à Costabissara (Vénétie).
En 2000, Chloé organise un réveillon mémorable de 400 invités costumés au château de Chambord, événement phare du passage au XXIᵉ siècle.
Descendance : Athénaïs, Constantin, Ysé Besnard.
3. Sylvain Besnard ✚ Stéphanie de Bailliencourt dit Courcol, héritière d’une des plus anciennes familles d’Artois, connue depuis le XIVᵉ siècle (devise : Fut par vertu Courcol).
Stéphanie descend de Max de Bailliencourt dit Courcol (1887-1960), polytechnicien (X 1908), officier d’artillerie, directeur du Comptoir des Phosphates d’Afrique du Nord, Croix de Guerre 14-18, Chevalier de la Légion d’honneur.
Descendance : Emma, Philippine, Calixte Besnard.
4. Géraldine Besnard ✚ Loïc Le Garrec, skipper.
Descendance : Valentine Besnard.
Engagement au service du Bien Commun
Innovation et industrie :
Grand-oncle Besnard, inventeur des phares automobiles à acétylène (années 1910), pionnier de la sécurité routière.
Robert Besnard, ingénieur de l’usinage, transmet un savoir technique reconnu.
Henri Quillery, parrain d’Yves, développe l’injection plastique, leader dans la fabrication des volants automobiles (Volants Quillery).
Éducation et transmission :
Yves Besnard, professeur de mathématiques et de physique.
Charles Morel (allié), botaniste et pédagogue, auteur de manuels scientifiques.
Service militaire et patriotique :
André Morel, officier canonnier, héros de Dunkerque (1940).
Émile Moysan, capitaine de vaisseau, commandeur de la Légion d’honneur.
Max de Bailliencourt dit Courcol, Croix de Guerre 14-18.
Foi et conviction :
Charles Morel, conservateur des Eaux et Forêts, démissionnaire en 1905 par fidélité religieuse.
Alliances avec les Daniélou et institutions catholiques éducatives.
Culture et arts :
Marguerite Bordet, peintre et sculptrice.
Françoise Bissara, sculptrice internationale, membre d’académies européennes.
Engagement social et associatif :
Yves Besnard, soutien actif aux cadres en recherche d’emploi.
Présidence du Yacht-Club de Port-Manech.
Demeures et ancrages patrimoniaux
Paris, boulevard Malesherbes : demeures des familles Broudehoux et Besnard-Fréreau.
Luçon (Vendée) : demeure de Charles Morel après sa démission en 1905.
Roubaix et Lille : ancrage des Virnot et Broudehoux.
Port-Manech (Bretagne) : port d’attache associatif d’Yves Besnard.
Vicence (Italie) : Tour Bissara, emblème des ancêtres italiens Bissara.
Château de Chambord : lieu symbolique d’une fête familiale marquante (2000).
Conclusion
La lignée Besnard illustre une alliance harmonieuse de l’ingénierie, du patriotisme, de la culture et de la foi. Depuis l’invention des phares automobiles au début du XXᵉ siècle jusqu’aux expositions internationales d’art contemporain et aux engagements associatifs récents, chaque génération a trouvé une manière singulière de servir le Bien Commun. Par leurs alliances, les Besnard ont relié le monde industriel et scientifique français à l’Europe des arts, des traditions militaires et de la foi chrétienne.