Thesaurus de la famille GAMONET de
Thésaurus de la famille GAMONET de
Introduction
La famille de Gamonet, originaire d’Artois, s’illustre au XVIIIe siècle dans la gestion financière du royaume, notamment par Louis-Hector de Gamonet, fermier-général et receveur général de la province d’Artois. Victime de la Terreur, cette lignée a traversé les épreuves révolutionnaires, tout en s’alliant à des familles emblématiques comme les Gonsse de Rougeville, les de Renty et les Virnot. Leur histoire témoigne à la fois de la noblesse de service et des persécutions subies par les élites de l’Ancien Régime.
Armoiries
Blason : Parti :
- au 1, d’azur à un volcan surmonté de trois flammes au naturel, abaissé d’une fasce d’argent chargée de trois flammes, accompagnées en pointe d’un lion au naturel ;
- au 2, coupé d’or et d’argent : au 1, une aiglette de sable ; au 2, trois bandes de sable.
Couronne de comte, supports de lions.
Personnalité centrale
- Louis-Hector de Gamonet, seigneur de Berval et de la Mothe, fermier-général, receveur général de la province d’Artois. Exécuté à Arras le 25 germinal an II (14 avril 1794) par ordre de Joseph Le Bon.
- Charité paroissiale : bienfaiteur de la paroisse Saint-Jean d’Arras. - Gestion : administration des soldes de la gendarmerie en Artois. - Épisodes : arrestation et emprisonnement de Mme Gamonet, procès collectif au tribunal révolutionnaire d’Arras.
Alliances notables
- Famille Gonsse de Rougeville : Alexandre Dominique Joseph Gonsse, dit le Chevalier de Maison-Rouge (protecteur de Marie-Antoinette, fusillé à Reims en 1814).
- Famille de Renty : Françoise Caroline Gonsse (1762-1805) épouse Augustin François de Renty (1753-1840).
- Famille Virnot : Marie Augusta Gamonet (✝ 1919) épouse Urbain IV Dominique Virnot (1837-1914), de Lille.
Descendance
- Victor-Louis de Gamonet épouse Caroline Éléonore Marie Cuvelier (veuve Derode).
- Leur fille : Marie Augusta Gamonet (✝ 1919) épouse Urbain IV Dominique Virnot (1837-1914).
- Descendance Virnot : Victor, Julie, Albert Dominique, Marie Céline, Urbain Daniel.
- Leur fille : Marie Augusta Gamonet (✝ 1919) épouse Urbain IV Dominique Virnot (1837-1914).
Sources
- A.-J. Paris, La Terreur dans le Pas-de-Calais et dans le Nord : histoire de Joseph Le Bon et des tribunaux révolutionnaires d’Arras et de Cambrai.
- Michelle Sapori, Rougeville, de Marie-Antoinette à Alexandre Dumas.
- G. Lenôtre, Le vrai chevalier de Maison-Rouge (1907).
- Base Roglo (lignées Gonsse, Renty, Virnot).
Mentions légales
Texte fondé sur des sources publiques (Roglo, bibliographie, articles historiques). Structuration et enrichissement selon la méthode ALFI. Diffusé sous licence [CC BY-SA 4.0](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr).