Le second Ordre

De Association Linéage de France et d'International
Aller à la navigationAller à la recherche

Principes régissant l’ordre de la Noblesse

Le Second Ordre, dans sa pureté, se caractérise par la priorité vitale donnée à la clé de voûte que sont :

Le CHRIST, son EGLISE et Sa Tradition,

Le ROI,

La TRANSMISSION;

et, par conséquent, ce qui l’exprime :

Le BLASON symbolisant le nom

Le NOM « porter un nom », « être né », « être de bonne naissance », l’importance de l’ancienneté du nom. ” C’est lui qui détermine la noblesse

Favoriser le RENOM de la famille plus que la « notoriété ».

Le SIGNE DISTINCTIF attaché à un nom (particule, double nom ou notoriété),

L’ENRACINEMENT dans un terroir ; selon les lignages, alliances avec la noblesse européenne

Le Souci d’ILLUSTRATION du lignage par des actes publics, laisser un exemple de gloire, véritable ressort de la noblesse : fondée sur l’aïeul ou l’ancêtre qui le premier a « accumulé le capital de gloire » Georges Duby.

Notions de d’EXCELLENCE : chevalerie, de croisades, de charges d’état, écclésiastiques, d’officier, de liens privilégiés avec la FAMILLE ROYALE

Interraction avec l’HISTOIRE Collective, l’histoire de France étant comme une affaire de famille.

Le THESAURUS LIGNATIQUE, essentiellement et avant tout agnatique, les personnages ayant servi le Bien Commun ; importance des recueils, généalogies, études thématiques.

Responsabilité envers les ANCETRES et un devoir de transmission.

Le TITRE, s’il n’est pas superfétatoire à la noblesse intrinsèque, « en dehors du titre de duc, les titres ne représentent rien qu’un peu de vanité ».

L’importance de l’EDUCATION et de la transmission de valeurs avec ses rites, ses symboles, ses pratiques, concommitante avec une « osmose ». S’assujettir à un modèle tout en étant soi-même.

Importance des SOCIABILITES familiales, des grandes réunions de famille, des cousinages, des reconstitutions du passé, des discours du chef de famille, perpétuer les traditions, « transfusées avec le lait de la mère", mot clé, « le maintien », éducation, Les échos assourdis du passé.

Importance des PROPRIETES, surtout à la campagne : château familial en un terroir bien aimé, l'hôtel particulier en ville.

Importance des portraits, des ŒUVRES D’ART, du mobilier, des trophées.

Tradition de la CHASSE, en particulier à COURRE, avec équipages, boutons etc.

Relations avec le « PEUPLE », plutôt restreint au monde rural, exaltant la notion de service, gommant la notion de rapports de classe et renvoyant à la société des trois ordres d’Ancien Régime.

Mal-être du RENOUVELLEMENT interrompu de l’ordre de la Noblesse après la Révolution et quelques courtes périodes.

Alliances avec la bourgeoisie, nécessaires au renouvellement de l’aristocratie, impossible désormais par l’anoblissement.