Thesaurus de la famille GAILLARD ( Vienne)
Décris le dans:"Modèle:Infobox code
NOTOC TOC
Thésaurus Agnatique ALFI : Famille Gaillard[modifier | modifier le wikicode]
1. Introduction[modifier | modifier le wikicode]
La lignée Gaillard est une ancienne famille du Poitou (Vienne) dont l'ascension sociale et professionnelle est remarquablement documentée sur près de trois siècles. À partir d'un premier ancêtre, Pierre Gaillard (c. 1598-1694), simple marchand à Château-Larcher, la famille s'est solidement établie dans le service public et intellectuel de la région. Elle s'est illustrée par une succession ininterrompue de notaires, procureurs, avocats, juges (magistrature) et de médecins/professeurs (académie et santé), marquant durablement l'histoire de Poitiers et de ses environs. Une branche a relevé le nom « Gaillard de La Dionnerie » [Note 21].
Armoiries[modifier | modifier le wikicode]
Blason de la famille Gaillard figurant dans la base Roglo D'argent à trois roses de gueules, ordonnées deux et un, et un chef de Gueules.

3. Figures Marquantes et Chronologie[modifier | modifier le wikicode]
La lignée est caractérisée par une transmission quasi-systématique des fonctions judiciaires et académiques.
Lignée des Officiers de Justice (XVIIe-XIXe s.)[modifier | modifier le wikicode]
Henri Gaillard (c. 1646-1718) : Notaire, procureur et syndic perpétuel de Château-Larcher, puis procureur fiscal à Vivonne [Note 2].
Henry Louis Gaillard (c. 1676-1755) : Sénéchal à Vivonne, notaire et procureur fiscal. Réside au château de La Roche à Magné [Note 3].
Henri François Xavier Gaillard (1746-1822) : Avocat en Parlement et au Présidial de Poitiers, puis juge au tribunal de Poitiers. Président du bureau de conciliation [Note 9].
Louis Gatien Gaillard (1807-1884) : Procureur, avocat général à Nîmes, puis conseiller à la cour de Poitiers.
Henri Jacques Gaillard de La Dionnerie (1820-1896) : Substitut, procureur impérial, puis conseiller à la cour d'appel d'Angers, puis de Poitiers [Note 23].
Lignée des Savants et Serviteurs (XVIIIe-XIXe s.)[modifier | modifier le wikicode]
Louis Augustin Henri Gaillard (1777-1812) : Docteur et Professeur à l'école de médecine de Poitiers [Note 11].
François-Lucien Gaillard (1805-1868) : Docteur en médecine, Professeur à l'école préparatoire de médecine et de pharmacie de Poitiers, Chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu de Poitiers, et membre correspondant de l'Académie de médecine [Note 14].
Adolphe-Henri Gaillard (1803-1859) : Prêtre, Chanoine honoraire, et surtout Fondateur de la congrégation des "Sœurs de Sainte-Philomène" et de la colonie agricole de Salvert (Migné-Auxances). Un sociologue et pédagogue voué à l'enfance en danger [Note 12].
4. Engagement au service du Bien Commun[modifier | modifier le wikicode]
Justice et Administration : Une chaîne de sept générations d'hommes de loi ayant exercé des fonctions de notaire, procureur, juge, sénéchal, et conseiller de cour, assurant l'ordre juridique dans le Poitou.
Santé et Enseignement : Les Gaillard ont tenu des chaires à l'école de médecine de Poitiers (Louis Augustin Henri, François-Lucien) et dirigé l'Hôtel-Dieu, contribuant à la renommée médicale de la région [Note 11, 14].
Charité et Pédagogie : La fondation de la congrégation et de la colonie agricole de Salvert par l'Abbé Adolphe-Henri Gaillard est un acte marquant de charité sociale, pionnier dans l'éducation des orphelins par l'agriculture [Note 12].
5. Alliances Notables[modifier | modifier le wikicode]
Les alliances maintiennent la lignée dans le milieu de la bourgeoisie de robe et de la noblesse locale.
Alliance Savatier : Lucie Gaillard (1835-1925) épouse Jules Savatier (1831-1905), juge au tribunal civil de Poitiers et magistrat démis en 1883 [Note 16-1], unissant les deux lignées magistrales et intellectuelles.
Alliance Pingault : Double alliance avec la famille Pingault (mariages d'Henri François Xavier et de son fils Louis Augustin Henri).
Alliance Vezien de Montmartin : Mariage de Victorine Gaillard (1837-1922) avec Léonce Vezien de Montmartin, propriétaire [Note 17-1].
6. Demeures et Ancrages Patrimoniaux[modifier | modifier le wikicode]
L'ancrage principal est la Vienne (Poitou), avec des liens forts à :
Château-Larcher et Vivonne (origines et notaires).
Poitiers (Présidial, Hôpital, Université de Médecine).
Salvert (Migné-Auxances), domaine devenu le centre des œuvres religieuses et pédagogiques fondées par l'Abbé Adolphe-Henri Gaillard, lieu de sépulture familial [Note 12].
7. Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]
Script ALFI "Descendants de Pierre Gaillard" (généalogie familiale).
Beauchet-Filleau (citation concernant Pierre Gaillard) [Note 1].
Michel Célier "Rencontres avec ceux d'où je viens" (citations sur H. F. X. Gaillard et V. Gaillard) [Note 9, 17-1].
Henri Savatier "Souvenirs d’une vie écrits en 1938" (citations sur le Dr. F-L. Gaillard et L. Gaillard) [Note 14, 16, 16-1].
R. P. Rigaud "Vie du Père Henri-Adolphe Gaillard..." [Note 12].
Index biographique des membres de l’Académie de médecine (1820-1990) [Note 14].
8. Mention légale[modifier | modifier le wikicode]
Thésaurus Agnatique ALFI – Famille Gaillard Texte conforme au SCRIPT ALFI harmonisé officiel. © ALFI – Association des Lignages de France et de l’International. Libre reproduction sous licence CC BY-SA 4.0. Source : Roglo, archives familiales et contributions ALFI 2025.
Attention : la clé de tri par défaut « {{#replace:{{#replace:Thesaurus de la famille GAILLARD ( Vienne)|Thesaurus de la famille |}}|Thesaurus_|}} » écrase la précédente clé « Gaillard ».