Thesaurus de la famille GAUDIN, GAUDIN de La GRANGE

De Association Linéage de France et d'International
Aller à la navigationAller à la recherche

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

La famille Gaudin puis Gaudin de La Grange apparaît solidement attestée en Provence et à Paris dès le XVIIModèle:E siècle. Elle s’élève par le commerce de luxe, puis par l’exercice de charges royales, notamment celle de conseiller secrétaire du roi, Maison et Couronne de France. Une partie de la lignée se fixe ensuite à La Réunion et dans l’océan Indien, où elle donne officiers, administrateurs, juristes, médecins, religieuses et figures du monde académique. Ce Thésaurus présente la **lignée agnatique** depuis Elzéar Gaudin († après 1664) jusqu’aux XXModèle:E–XXIModèle:E siècles, sur la base de Roglo et des sources citées.

Armoiries[modifier | modifier le wikicode]

Blasonnement : D’argent, à une fasce de gueules accompagnée de trois merlettes de sable.

Armes portées par la lignée Gaudin de La Grange à partir de l’anoblissement de Barthélémy Gaudin (1716-1771), marchand mercier à Paris, conseiller secrétaire du roi, maison et couronne de France (1746). Ce blason, typique de la petite et moyenne noblesse de robe parisienne du XVIIIe siècle, porte la fasce de gueules (symbole d’honneur et de juridiction) et trois merlettes de sable (marque traditionnelle d’ancienneté ou de branche cadette).

La présence d’armes est cohérente avec la qualité d’écuyer portée par plusieurs membres de la famille, ainsi que par les alliances attestées dans l'administration royale, la marine, la magistrature et la haute fonction publique.

La famille fixe plus tard ses attaches à La Réunion et à Prangins, mais les armes demeurent celles de la branche parisienne du XVIIIe siècle.

Chronologie agnatique[modifier | modifier le wikicode]

Elzéar Gaudin, décédé après 1664. Marié avec Jeanne Savournin … dont :

Philippe Guillaume Gaudin, décédé en 1739. Marié le 13 mars 1682, L’Isle-sur-la-Sorgue, avec Marie Martin … dont :

Claude Elzéar Gaudin, né en 1687, marchand mercier, bourgeois de Paris. Marié avec Marie Morin … dont :

Barthélémy Gaudin, écuyer, né en 1716, Saint-Jacques-de-la-Boucherie (Paris), décédé le 12 août 1771, marchand mercier, conseiller secrétaire du roi, maison et couronne de France (1746). Marié en 1742 avec Claude Jeanne Le Roy … dont :

Claude Héloïse Victoire Gaudin, née vers 1745, Saint-Germain-l’Auxerrois (Paris), décédée le 6 avril 1796, Troyes. Mariée le 17 janvier 1767, Saint-Germain-l’Auxerrois, avec Jean-Baptiste Vaulthier, seigneur de Saint-Léger-sous-Margerie et de La Motte de Dronay, conseiller du roi, maître particulier des Eaux et forêts de Troyes, puis administrateur de l’Aube en 1790.

Rosine Gaudin, née 1756, décédée 1827, inhumée au cimetière du Mont-Valérien. Mariée avec Jean Gabriel, comte de Podenas, brigadier des armées du roi, mestre de camp du régiment de Brie infanterie, chevalier de Saint-Louis.

Gaspard Eusèbe Thérèze Gaudin de La Grange, écuyer, né vers 1757, décédé le 4 avril 1837, directeur général des fermes, puis directeur des impositions indirectes à La Rochelle. Marié en 1785 avec Marie-Madeleine Verniquet, baronne de Prangins, née 1767, décédée en 1853 … dont :

Charles Gaudin de La Grange, né le 4 septembre 1811, La Rochelle, décédé le 28 septembre 1870, commissaire général de la marine à l’Île Bourbon, officier de la Légion d’honneur. Marié le 16 janvier 1838, Versailles, avec Constance Gauthier … dont :

Paul Gaudin de Lagrange, né le 21 novembre 1838, Fort-de-France, décédé le 27 décembre 1918, Sainte-Marie (La Réunion). Marié le 16 janvier 1866 avec Ombline de Villèle … dont :

Charles Gaudin de Lagrange, né le 26 octobre 1866, Sainte-Suzanne (La Réunion), ingénieur, décédé le 31 mai 1925, Paris. Marié le 30 mai 1906, Paris, avec Mary Cornut de La Fontaine de Coincy … dont :

Marcelle Gaudin de Lagrange, née le 2 octobre 1907, Paris, décédée le 23 avril 1982, Saint-Brieuc.

Paul Gaudin de Lagrange, né le 12 janvier 1912, Nantes, décédé le 9 janvier 1989, Paris. Marié le 24 juillet 1947, Paris, avec Agnès de Vassinhac d’Imécourt … dont :

Arnaud Gaudin de Lagrange, avec Anne Boéglin. Foulques Gaudin de Lagrange, avec Marie-Christine Courrèges … dont Olivier et Sophie. Karl Gaudin de Lagrange, avec Nathalie Nardone.

Etc. (44 personnes, conjoints non compris, selon Roglo, copie 9 novembre 2025 à 14:23.)

Engagement au service du Bien Commun[modifier | modifier le wikicode]

La lignée s’est distinguée par : – le service royal (conseiller secrétaire du roi, Maison et Couronne de France) ; – les armes (brigadier des armées du roi, mestre de camp, chevalier de Saint-Louis) ; – l’administration (directeur général des fermes, maître particulier des Eaux et forêts, commissaire général de la marine) ; – la vie culturelle et scientifique (professeurs de droit, médecins, écrivains, poètes, figures du monde académique à La Réunion, Madagascar et Paris) ; – la vie religieuse (religieuses missionnaires, Fille de Marie).

La famille illustre la continuité du service public, de l’éducation et de la transmission du savoir.

Demeures et ancrages[modifier | modifier le wikicode]

– Paris : Saint-Germain-l’Auxerrois, Saint-Jacques-de-la-Boucherie. – La Rochelle : château de Prangins (par acquisition Verniquet). – Océan Indien : Fort-de-France, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-Denis, Mahé, Fianarantsoa, Madagascar.

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

– Base Roglo (copie 9 novembre 2025, 14:23). – Livres et notices Geneanet (voir liens Roglo). – Archives de Paris, Acte n°991, 1960, décès de Mary Cornut de La Fontaine de Coincy. – Gallica : références concernant Gaudin de La Grange, Vaulthier, Podenas.

Mention légale[modifier | modifier le wikicode]

Ce Thésaurus agnatique ALFI est établi selon les données disponibles au 9 novembre 2025. La base Roglo peut contenir des erreurs. Toute correction peut être adressée au forum Roglo ou au magicien indiqué en source.

Attention : la clé de tri par défaut « {{#replace:{{#replace:Thesaurus de la famille GAUDIN, GAUDIN de La GRANGE|Thesaurus de la famille |}}|Thesaurus_|}} » écrase la précédente clé « Gaudin ».