Thesaurus de la famille BOURBON-PARME de
Thésaurus Agnatique ALFI – Maison de Bourbon-Parme[modifier | modifier le wikicode]
Introduction[modifier | modifier le wikicode]
La maison de Bourbon-Parme (*Casa di Borbone di Parma*) est une branche cadette italienne de la maison capétienne de Bourbon. Elle a régné sur les duchés de Parme, Plaisance et Guastalla, sur le duché de Lucques ainsi que sur le royaume d’Étrurie. Issue du mariage de Philippe V d’Espagne avec Élisabeth Farnèse, elle est héritière de la dynastie des Farnèse. Elle a donné plusieurs souveraines à l’Europe catholique et orthodoxe, et elle règne encore aujourd’hui sur le Luxembourg, par la descendance de la grande-duchesse Charlotte et de son époux Félix de Bourbon-Parme.
Armoiries[modifier | modifier le wikicode]
Blasonnement : écartelé, aux armes de Castille, de Léon, d’Aragon, de Sicile, de Médicis, de Farnèse, de l’Autriche et de Parme. Ces armoiries rappellent l’héritage capétien, espagnol et farnésien, et symbolisent l’union des grandes lignées européennes.
Chronologie agnatique[modifier | modifier le wikicode]
Fondation[modifier | modifier le wikicode]
- 1748 : création de la maison de Bourbon-Parme, par Philippe Ier de Parme, fils de Philippe V d’Espagne et d’Élisabeth Farnèse, lors du traité d’Aix-la-Chapelle.
Souverains de Parme et Étrurie[modifier | modifier le wikicode]
- Charles Ier de Parme (1731-1735), futur Charles III d’Espagne. - Philippe Ier de Parme (1748-1765). - Ferdinand Ier de Parme (1765-1802). - Louis Ier d’Étrurie (1801-1803). - Louis II d’Étrurie (Charles II de Parme, 1803-1807). - Charles II de Parme (1847-1849). - Charles III de Parme (1849-1854). - Robert Ier de Parme (1854-1860).
Ducs titulaires de Parme après l’annexion (1860)[modifier | modifier le wikicode]
- Robert Ier (1860-1907). - Henri (1907-1939). - Joseph (1939-1950). - Élie (1950-1959). - Robert II (1959-1974).
Prétendants carlistes[modifier | modifier le wikicode]
- François-Xavier de Bourbon-Parme (1936-1977), prétendant carliste au trône d’Espagne. - Sixte-Henri de Bourbon-Parme (depuis 1977), prétendant carliste traditionaliste. - Charles-Hugues de Bourbon-Parme (1977-2010). - Charles-Xavier de Bourbon-Parme (depuis 2010).
Luxembourg[modifier | modifier le wikicode]
- Jean de Luxembourg (1964-2000), petit-fils de Robert Ier. - Henri de Luxembourg (depuis 2000), son fils.
Consorts issus de la maison[modifier | modifier le wikicode]
- Zita de Bourbon-Parme (1892-1989), impératrice d’Autriche et reine de Hongrie. - Marie-Louise de Bourbon-Parme (1751-1819), reine d’Espagne. - Félix de Bourbon-Parme (1893-1970), prince consort de Luxembourg. - Anne de Bourbon-Parme (1923-2016), reine de Roumanie. - Nombreuses princesses unies aux maisons de Bulgarie, Toscane, Madrid, Ligne.
Engagement au Bien Commun[modifier | modifier le wikicode]
La maison de Bourbon-Parme illustre de manière éclatante la vocation des lignées européennes au service du Bien Commun :
- **Patrimoine dynastique** : en associant l’héritage des Farnèse, des Médicis et des Bourbons, elle a porté une mission d’unification des héritages politiques et culturels de l’Europe.
- **Résistance et courage** : l’impératrice Zita a incarné la fidélité catholique et dynastique au cours des épreuves du XXe siècle.
- **Rayonnement international** : les alliances matrimoniales avec l’Autriche, l’Espagne, le Luxembourg et la Roumanie inscrivent la maison dans une vocation universelle.
- **Noblesse de service** : par son rôle au Luxembourg depuis 1964, la maison de Bourbon-Parme s’est enracinée dans une monarchie constitutionnelle vivante, témoin que l’autorité royale demeure un service et une élévation pour le Bien Commun.
Demeures[modifier | modifier le wikicode]
- Palais ducal de Parme (résidence historique). - Palais royal de Lucques. - Château de Schwarzau (Autriche, demeure de l’impératrice Zita). - Château de Berg (Luxembourg, par la descendance de Félix et Charlotte).
Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]
- Juan Balanso, *Les Bourbons de Parme. Histoire des infants d’Espagne, ducs de Parme*, Biarritz, J&D, 1996. - Italo Farnetani, *La Toscana dei Borbone culla della pediatria italiana e mondiale*, Accademia Maria Luisa di Borbone, 2014. - [Wikipédia – Maison de Bourbon-Parme](https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Bourbon-Parme) (consulté en 2025).
Conclusion[modifier | modifier le wikicode]
La maison de Bourbon-Parme représente un exemple d’unité dynastique au service de l’Europe et de la foi. Héritière des Farnèse et des Bourbons, déposée de ses États mais toujours vivante par le Luxembourg, elle témoigne que les lignées ne disparaissent pas : elles se transforment et continuent à servir le Bien Commun à travers la mémoire, les alliances et l’élévation des générations.
Mention légale[modifier | modifier le wikicode]
Ce texte reprend des extraits de l’article Wikipédia « Maison de Bourbon-Parme », disponible sous licence [CC BY-SA 4.0](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr). Conformément au SCRIPT ALFI, la structure, la mise en ordre agnatique et l’accent sur le Bien Commun relèvent de l’adaptation spécifique.