Thesaurus de la famille DELAME LELIÈVRE
Thésaurus Agnatique de la famille Delame / de Lame / Delame Lelièvre[modifier | modifier le wikicode]
Introduction : origines, ancrage territorial, contexte historique[modifier | modifier le wikicode]
La famille **Delame** est une ancienne lignée initialement ancrée en **Picardie (Aisne)** et dans le **Nord de la France (Busigny, Valenciennes)**. Au début du XIXe siècle, une partie majeure de la famille s'est établie à **Liège (Belgique)**, suite à l'expansion de son activité de **négoce en textiles**. Deux branches principales émergent, l'une belge (de Lame), l'autre française (Delame Lelièvre), se distinguant par leur engagement dans l'**industrie**, le **commerce international** et la **magistrature consulaire** (Tribunal de Commerce). La branche française a été particulièrement active dans la haute administration économique et le service public (Légion d'Honneur, Croix de guerre, Conseil de la Banque de France, Mairies).
Armoiries et blason[modifier | modifier le wikicode]

Blasonnement proposé : Coupé : au 1, d'azur à un rouet à filer d'argent ; au 2, de gueules à deux fasces d'or. À la champagne échiquetée d'or et de sable. Ce blason est proposé par l’ALFI à titre d’usage privé et associatif.
Chronologie agnatique[modifier | modifier le wikicode]
Le lignage se divise clairement entre la branche établie en Belgique, qui changera officiellement de nom de "Delame" à "**de Lame**" par jugement de 1910, et la branche française, qui portera le nom composé "**Delame Lelièvre**".
- **Charles Delame** (†1749, Becquigny).
- **Louis Delame**, seigneur de Becquignette (1769-1814), à Busigny.
- Branche de Liège (de Lame) :
- Théodore Delame** (1792-1866), **négociant en textiles** à Liège.
- François Théodore Delame** (1819-1893), **négociant en textiles**.
- Franz de Lame** (1873-1931), **avocat**, directeur de banque.
- Charles de Lame** (1899-1953).
- François de Lame**.
- Eric de Lame**.
- Branche de Valenciennes (Delame Lelièvre) :
- Léopold Delame Lelièvre** (1793-1864), **négociant en batiste** à Valenciennes.
- Charles Auguste Delame Lelièvre** (1826-1894), **négociant**, **chevalier de la Légion d'Honneur**, président du Tribunal de Commerce de Valenciennes.
- Maurice Delame Lelièvre** (1859-1928), **industriel**, président de la Chambre de Commerce et du Tribunal de Commerce de Valenciennes.
- Charles Delame Lelièvre** (1895-1980), **industriel textile**, **officier de la Légion d’Honneur**, président du Tribunal et de la Chambre de Commerce de Valenciennes.
- Maurice Delame Lelièvre** (1931-2024), **colonel**, **Commandeur de la Légion d'Honneur**, historien militaire, homme de lettres.
Engagement au service du Bien Commun[modifier | modifier le wikicode]
Justice et transmission[modifier | modifier le wikicode]
- **Louis Delame** portait le titre de **seigneur de Becquignette** (1769-1814).
- Le cœur de l'activité est le **négoce en textiles** (batiste, etc.) et l'**industrie textile**, assurée par les aînés des deux branches pendant trois générations (Théodore, François Théodore, Léopold, Charles Auguste, Maurice, Roger, Charles Delame Lelièvre).
- **Magistrature consulaire :** **Charles Auguste Delame Lelièvre**, **Maurice Delame Lelièvre** et **Charles Delame Lelièvre** ont tous trois présidé le **Tribunal de Commerce de Valenciennes**, et les deux derniers la **Chambre de Commerce**, illustrant une haute implication dans la régulation économique locale.
- **Franz de Lame** fut **avocat** et directeur de banque à Liège, et **Théodore de Lame** fut également **avocat**.
- Alliances notables : **Jules de Faydit de Terssac** (avocat, maire), **Paul Govare** (avocat, ancien bâtonnier), **Jean-Claude Vrinat** (propriétaire du restaurant *Taillevent*, président de groupe, HEC).
Foi et clergé[modifier | modifier le wikicode]
- **Thérèse Lefebvre**, alliée, fut **dame hospitalière de Notre-Dame de Lourdes**.
- **Charles Delame Lelièvre** (1895-1980) fut **Chevalier de l’Ordre de Saint-Grégoire le Grand**.
- **Jean Pelletier de Chambure** (allié) fut **Chevalier de l'Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem**.
- Le décès récent de Maurice Delame Lelièvre (2024) fut suivi d'une cérémonie religieuse à Saint-François-de-Sales (Paris).
Service militaire et public[modifier | modifier le wikicode]
- **Charles Delame Lelièvre** (1895-1980) : **Officier de la Légion d’Honneur**, **Croix de guerre 14-18** et **39-45**.
- **Maurice Delame Lelièvre** (1931-2024) : **Colonel ABC, IHEDN**, **Commandeur de la Légion d’honneur**, **Officier de l’Ordre National du Mérite**, historien militaire.
- **Charles Auguste Delame Lelièvre** (1826-1894) : **Chevalier de la Légion d'Honneur**.
- **René Delame Lelièvre** fut **conseiller municipal**.
- **Jean Pelletier de Chambure** (allié) fut **conseiller de la Banque de France** et **conseiller municipal** de Dompierre-sur-Helpe.
Culture et sciences[modifier | modifier le wikicode]
- **Maurice Delame Lelièvre** (1931-2024) fut un **historien militaire** et **homme de lettres** reconnu.
- **Jean Pelletier de Chambure** (allié) fut **ingénieur agricole**, **Officier d’Académie** et auteur.
Demeures et ancrages patrimoniaux[modifier | modifier le wikicode]
L'histoire familiale se déroule sur deux axes principaux :
- **Axe français (Nord, Aisne) :** Busigny, Becquigny, Bohain-en-Vermandois, Valenciennes, Raismes, Saint-Quentin. Le cimetière Saint-Roch de Valenciennes est le lieu d'inhumation familial des Delame Lelièvre.
- **Axe belge (Liège) :** Liège est le principal centre d'activité des branches Théodore et Louis Théophile (négociants, avocats, banquiers).
- **Ancrage Parisien :** Les générations récentes s'installent à Paris (16e, 17e, La Madeleine) pour des activités nationales (Taillevent, Banque, Armée).
- **Ancrage International :** La famille s'est étendue en Irlande (décès de Gustave Adolphe Thiébault), en Belgique (Jemappes, Bruxelles, Liège) et en France (Var, Vosges).
Alliances[modifier | modifier le wikicode]
Les alliances sont particulièrement nombreuses et s'étendent à la haute bourgeoisie belge et française, et à la noblesse :
- **Hardy**, **Druon**, **Braillon**, **Frésart**, **van Zuylen**, **Le Paige**, **Nizet**, **Fischer**, **De Rossius**.
- **Le Liepvre** (d'où le nom composé), **Douchy**, **Dupont**, **Delcourt**, **Mulder**.
- Alliances notables : **de Pierpont** (chevalier), **Thiébault**, **Hazard** (industriel), **Basquin**, **Lefebvre**, **Six**, **Vrinat** (Taillevent), **Pelletier de Chambure** (ingénieur, conseiller Banque de France), **Govare** (bâtonnier), **de Faydit de Terssac** (avocat, maire).
Bibliographie et sources[modifier | modifier le wikicode]
- Script ALFI "Descendants de Charles Delame" (généalogie familiale).
- Archives départementales du Nord (Busigny, Valenciennes).
- Jugement du tribunal civil de Liège (1910) pour le changement de nom à **de Lame**.
- Mentions biographiques : Négociant en textiles, Industriel, Avocat, Colonel, Historien militaire, Président de la Chambre et du Tribunal de Commerce, Ordres nationaux (Légion d'Honneur, ONM) et chevaleresques (Saint-Grégoire, Saint-Sépulcre).
Conclusion : continuité du lignage et apport au Bien Commun[modifier | modifier le wikicode]
Le Thésaurus de la famille **Delame / de Lame** révèle une puissante **lignée d'entrepreneurs transfrontaliers** qui a capitalisé sur le **commerce textile** entre la France du Nord et la Belgique. Au-delà de l'enrichissement économique, la famille s'est illustrée par une tradition constante d'**engagement public**, notamment à travers la magistrature consulaire (Tribunal de Commerce) et les services militaires et honorifiques (Colonel, Commandeur de la Légion d'honneur, Ordres chevaleresques). La continuité du lignage est marquée par une diversification réussie dans les domaines de l'administration, du droit, de l'histoire et de l'hôtellerie de prestige.
Mention légale[modifier | modifier le wikicode]
Ce Thésaurus Agnatique ALFI constitue une œuvre patrimoniale élaborée selon le SCRIPT ALFI. Il peut contenir des données issues de sources publiques (archives, registres, articles Wikipédia) sous licence CC BY-SA 4.0. Toute reproduction ou diffusion est autorisée à condition de : 1. créditer clairement les contributeurs et sources, 2. mentionner la reformulation sous méthode ALFI, 3. conserver la même licence CC BY-SA 4.0. Les informations restent ouvertes à complément ou correction, dans un esprit de transmission et de service du Bien Commun.
Attention : la clé de tri par défaut « {{#replace:{{#replace:Thesaurus de la famille DELAME LELIÈVRE|Thesaurus de la famille |}}|Thesaurus_|}} » écrase la précédente clé « Delame ».