Thesaurus de la famille HEILLY d'
Thésaurus Agnatique de la Famille d'Heilly[modifier | modifier le wikicode]
Introduction : origines, ancrage territorial, contexte historique[modifier | modifier le wikicode]
Le lignage **d'Heilly** tire ses origines de la **Picardie**, et est fortement ancré dans le village de **Villers-Bretonneux** (Somme), où les ancêtres sont attestés dès le XVIIe siècle, notamment **Jean d'Heilly** (né en 1618), exerçant des professions comme laboureur et charpentier. Le nom est vraisemblablement lié au toponyme de la commune voisine d'**Heilly** (Somme). Au fil des générations, le lignage se distingue par une dualité : une branche active dans les métiers traditionnels (laboureurs, charpentiers) à Villers-Bretonneux, et une branche qui s'illustre dans la haute bourgeoisie militaire et les services publics (officier supérieur, prêtre jésuite, ingénieur ICAM).
Armoiries et blason[modifier | modifier le wikicode]

Le nom *d'Heilly* est historiquement porté par une **ancienne et puissante maison de Picardie** dont les armes étaient : **« De gueules, à la bande fuselée d'or »**. Bien que la lignée de Villers-Bretonneux présentée ici ne soit pas rattachée à cette noblesse médiévale selon les généalogies, il est d'usage au sein de l'ALFI de reconnaître une réutilisation symbolique du toponyme et du prestige associé, notamment par le Général Léonce d'Heilly.
- Blasonnement :* De gueules, à la bande fuselée d'or.
- Usage :* Armes de la Maison d'Heilly de Picardie.
Le **Général Léonce d'Heilly** se faisait appeler le **« Marquis d'Heilly »** (mentionné sur sa tombe à Vic-le-Comte), revendiquant le prestige associé au nom, sans que ce titre ne soit historiquement lié à sa branche.
Ce blason est mentionné ici à titre de référence toponymique historique pour le lignage. Il n’implique pas d’enregistrement officiel pour la lignée présentée.
Chronologie agnatique et Figures Notables[modifier | modifier le wikicode]
Le lignage d'Heilly de Villers-Bretonneux est particulièrement notable pour l'éclat de deux branches :
La Branche Militaire et Bourgeoise (via Firmin d'Heilly, né en 1782)[modifier | modifier le wikicode]
- **Léonce d'Heilly** (1841 – 1923) : **Général de division**. Commandeur de la **Légion d'honneur**. Il a commandé le 92e régiment d'infanterie, puis la 52e brigade et la 34e division d'infanterie. Sa carrière militaire est un apport majeur au **Service Militaire et Public** de la Nation. Il est enterré à Vic-le-Comte, sous l'appellation de « Marquis d'Heilly ».
- **Jacques d'Heilly** (1878 – 1915) : Décédé à l'âge de 37 ans, son décès durant la Première Guerre mondiale constitue un sacrifice au service de la Patrie.
- **Édouard Jacomet** (1873 – 1967) : Époux d'Élisabeth d'Heilly, **Général**, Commandeur de la **Légion d'honneur**, service en Tunisie.
La Branche Philanthropique, Économique et Spirituelle (via Jean François d'Heilly, né en 1721)[modifier | modifier le wikicode]
- **Jean François d'Heilly** (1721 – 1785) : Maître charpentier, laboureur à Villers-Bretonneux. Représente l'ancrage et la stabilité du lignage dans les métiers de la terre et de l'artisanat.
- **Edmond d'Heilly** (1831 – 1889) : Filateur et bonnetier, Villers-Bretonneux. Il est une figure de l'**Engagement Économique** dans le Nord.
- **Xavier d'Heilly** (1906 – 1966) : **Ingénieur ICAM**. Représente l'apport aux **Sciences et Techniques**.
- **Alphonse d'Heilly** (1908 – 1979) : **Prêtre Jésuite**. Grand serviteur du **Bien Commun** et de l'Église. Il fut **Aumônier des Centres de Préparation au Mariage (CPM)** de 1956 à 1972 et le **Fondateur du CLER "Amour et Famille"**. Il a développé les CPM en France et à l'étranger, fondant la Fédération Internationale. Son œuvre **Aimer en Actes et en Vérité** est un legs important à la **Foi et au Clergé** et à la culture familiale.
Engagement au service du Bien Commun[modifier | modifier le wikicode]
Le lignage d'Heilly s'est distingué par sa participation active dans :
- **Le Service Militaire et Public** : À travers les carrières de deux généraux de division (Léonce d'Heilly et son gendre Édouard Jacomet), tous deux Commandeur de la Légion d'honneur, symboles de l'honneur militaire.
- **La Foi et le Clergé** : Avec l'engagement majeur du **Père Alphonse d'Heilly (S.J.)** dans la fondation et le développement du conseil conjugal et familial (CPM, CLER), un apport fondamental à la structure sociale et spirituelle.
- **L'Engagement Économique** : Par les générations de laboureurs, charpentiers, filateurs et ingénieurs, assurant la pérennité et le développement local autour de Villers-Bretonneux et dans le Nord.
Demeures et ancrages patrimoniaux[modifier | modifier le wikicode]
- **Villers-Bretonneux (Somme)** : Ancrage historique et territorial majeur depuis le XVIIe siècle.
- **Arras / Vic-le-Comte (Pas-de-Calais/Puy-de-Dôme)** : Ancrage de la branche militaire (Général Léonce d'Heilly).
- **Roubaix / Versailles** : Ancrage de la branche bourgeoise (filateurs et ingénieurs).
Bibliographie et sources[modifier | modifier le wikicode]
- Base généalogique Roglo (consultation du 28 octobre 2025).
- Archives de la Somme (Villers-Bretonneux).
- Registres militaires (Léonce d'Heilly, Édouard Jacomet).
- WikiKto (source pour le Père Alphonse d'Heilly).
- Armoriaux de Picardie (référence au toponyme Heilly).
Conclusion[modifier | modifier le wikicode]
La famille **d'Heilly** de Villers-Bretonneux représente la force du lignage par son **ancrage territorial** et par l'éclat de ses descendants dans des domaines essentiels au Bien Commun : **l'Armée (Généraux d'Heilly et Jacomet)**, **l'Église (Père Alphonse d'Heilly, Fondateur du CLER)** et **l'Économie (filateurs, ingénieurs)**. La fierté du lignage se manifeste par un engagement discret mais profond au service de la Nation, de la spiritualité et du développement social.
Mention légale[modifier | modifier le wikicode]
Ce Thésaurus Agnatique ALFI constitue une œuvre patrimoniale élaborée selon le SCRIPT ALFI. Il est basé sur les données généalogiques de la base Roglo au 28 octobre 2025. Il peut contenir des données issues de sources publiques (archives, registres, articles Wikipédia) sous licence CC BY-SA 4.0. Toute reproduction ou diffusion est autorisée à condition de : 1. créditer clairement les contributeurs et sources, 2. mentionner la reformulation sous méthode ALFI, 3. conserver la même licence CC BY-SA 4.0. Les informations restent ouvertes à complément ou correction, dans un esprit de transmission et de service du Bien Commun.
Attention : la clé de tri par défaut « {{#replace:{{#replace:Thesaurus de la famille HEILLY d'|Thesaurus de la famille |}}|Thesaurus_|}} » écrase la précédente clé « Heilly, d' ».