Thesaurus de la famille LAUGEIRET de
CODE THESAURUS – Famille de Laugeiret[modifier | modifier le wikicode]
Index Wiki ALFI : Laugeiret[modifier | modifier le wikicode]
Introduction : origines, ancrage territorial, contexte historique[modifier | modifier le wikicode]
La famille **de Laugeiret** est une lignée dont la filiation est suivie à partir de la fin du XIXe siècle. Elle prend ses racines avec **François Antoine de Laugeiret**, facteur aux chemins de fer.
L'analyse de la fréquence du patronyme (790 occurrences sur Geneanet, y compris les variations) révèle un **ancrage géographique historique important** dans la région des Bouches-du-Rhône et du Gard, notamment autour d'Arles, Marseille, Mouriès et Remoulins (Gard), lieu de naissance du Chef de Bataillon.
Son développement est marqué par un engagement soutenu dans la carrière militaire, l'administration, avec des développements importants à Nice (Alpes-Maritimes), au Maroc (Casablanca) pour la carrière militaire, et en Île-de-France (Paris, Neuilly-sur-Seine) et en Centre-Val de Loire (Olivet, Montliard) pour les générations suivantes.
La famille se distingue par son service militaire continu sur plusieurs générations, notamment au sein de l'Infanterie et des Zouaves, et son inscription dans la bourgeoisie d'assurance et les cadres de vie parisiens et du Loiret au XXe siècle.

Blasonnement : D’azur à trois têtes et cols d’ours arrachés d’or, lampassés de gueules, posées 2 et 1.
Devise : VIS ET FIDES – PER VIM ET VIRTUTEM
Chronologie agnatique : succession des figures principales[modifier | modifier le wikicode]
- **François Antoine de Laugeiret** (Facteur aux Chemins de fer), époux de Françoise Grand.
- **Isidore Marie Henri de Laugeiret** (1881, Remoulins – 1958, Casablanca) : Officier d'infanterie, Chef de Bataillon au 1er Régiment de Zouaves, Instructeur à Saint-Maixent, Officier de la Légion d'honneur (1930).
- **Alain de Laugeiret** (1914, Nice – 1997, Olivet) : Officier, Agent d'assurances, époux de Solange Boullay (1919-2019).
- **Emmanuel de Laugeiret** (né 1948, Paris) : Fils d'Alain, époux de Régine Garric de Bienassis.
- **Olivier de Laugeiret** (Fils d'Alain) : Père de Domitille, Aymeric, Geoffroy, Ludivine, et Maxime.
- **Maxime de Laugeiret** (1997, Neuilly-sur-Seine – 2020, Nice) : Décédé jeune.
Modèle:Image vide : Isidore Marie Henri de Laugeiret (1881-1958) Modèle:Image vide : Alain de Laugeiret (1914-1997) Modèle:Image vide : Solange Boullay (1919-2019)
Engagement au service du Bien Commun[modifier | modifier le wikicode]
Justice et transmission[modifier | modifier le wikicode]
- (Aucune information spécifique n'est mentionnée dans le texte source pour ce sous-chapitre. Il est maintenu par obligation structurelle ALFI.)*
Foi et clergé[modifier | modifier le wikicode]
- (Aucune information spécifique n'est mentionnée dans le texte source pour ce sous-chapitre. Il est maintenu par obligation structurelle ALFI.)*
Service militaire et public[modifier | modifier le wikicode]
L'engagement militaire est l'apport le plus notable de la famille à l'État :
- **François Antoine de Laugeiret** servit l'administration publique en tant que **Facteur aux Chemins de fer**.
- **Isidore Marie Henri de Laugeiret** (1881-1958) eut une carrière distinguée d'Officier d'infanterie :
* Il fut **Instructeur à l’École militaire de Saint-Maixent**. * Il devint **Chef de bataillon au 1er Régiment de Zouaves**. * Il fut décoré **Officier de la Légion d'honneur (1930)**.
- **Alain de Laugeiret** (1914-1997) poursuivit la tradition militaire en étant **Officier** avant de se reconvertir.
Culture et sciences[modifier | modifier le wikicode]
- (Aucune information spécifique n'est mentionnée dans le texte source pour ce sous-chapitre. Il est maintenu par obligation structurelle ALFI.)*
Philanthropie et initiatives sociales[modifier | modifier le wikicode]
- **Alain de Laugeiret** fut **Agent d'assurances**, participant à la sécurisation des biens et des familles, un service social indirect.
Demeures et ancrages patrimoniaux[modifier | modifier le wikicode]
La famille présente une forte mobilité, des racines en Occitanie, un service outre-mer, et un établissement en Région Centre et à Paris :
- **Arles, Marseille, Mouriès** (Bouches-du-Rhône) : Zone de forte fréquence du patronyme.
- **Remoulins** (Gard) : Lieu de naissance du Chef de Bataillon (1881).
- **Nice** (Alpes-Maritimes) : Lieu de mariage (1914), de naissance d'Alain (1914) et de décès de Maxime (2020).
- **Casablanca** (Maroc) : Lieu de décès d'Isidore Marie Henri (1958), témoignant d'un service dans les colonies ou protectorats.
- **Paris** (5e et 16e) et **Neuilly-sur-Seine** (Hauts-de-Seine) : Ancrage de la 3e et 4e génération.
- **Olivet** (Loiret) : Lieu d'établissement durable de la famille.
- **Montliard** (Loiret) : Ancrage de Solange Boullay.
Bibliographie et sources[modifier | modifier le wikicode]
- Base généalogique Roglo (copie du 2 novembre 2025 à 14:23).
- Geneanet : Fréquence et répartition du patronyme Laugeiret.
- Mentions des actes d'état civil (naissances, mariages, décès) de Remoulins, Nice, Paris, Olivet, Montliard et Casablanca.
- Dossier d'Officier de la Légion d'honneur (1930) d'Isidore Marie Henri de Laugeiret.
Conclusion : continuité du lignage et apport au Bien Commun[modifier | modifier le wikicode]
La famille **de Laugeiret** s'est distinguée par son passage du service public modeste (Chemins de fer) à une forte tradition militaire, symbolisée par le **Chef de Bataillon, Officier de la Légion d'honneur**, Isidore Marie Henri, instructeur à Saint-Maixent et serviteur de l'Infanterie et des Zouaves. Cette trajectoire illustre l'ascension sociale et le dévouement à la Nation. Les générations suivantes ont maintenu ce sens du service en tant qu'officier et agent d'assurances, ancrant la lignée dans la bourgeoisie administrative et économique, avec un enracinement notable dans le Loiret. L'histoire des Laugeiret est un exemple de la contribution d'une famille aux corps constitués de la République et à la vie économique.
Mention légale (SCRIPT ALFI)[modifier | modifier le wikicode]
Sources : ce Thésaurus utilise des données issues de Roglo (roglo.eu) et de Wikipédia (licence CC BY-SA 4.0), ainsi que de sources publiques fiables. Les données factuelles (dates, filiations, lieux) sont utilisées à des fins documentaires. Le texte, la structure, la sélection, l'organisation, les titres, les sections et la mise en forme du présent document relèvent du travail original de l’ALFI et sont protégés par la licence CC BY-SA 4.0. Reproduction et diffusion autorisées avec citation : « Thésaurus Agnatique ALFI ». Toute correction factuelle ou modification issue d’une source fiable peut être intégrée sur demande, conformément à la charte éditoriale du Wiki ALFI.