Thesaurus de la famille LA FONTAINE de FOLLIN de
Thésaurus Agnatique ALFI – Famille de Folin (de La Fontaine de Follin)[modifier | modifier le wikicode]
Sommaire[modifier | modifier le wikicode]
1. Armoiries 2. Origines et enracinement 3. Figures marquantes et Bien Commun 4. Demeures et ancrages patrimoniaux 5. Alliances notables 6. Bibliographie et sources 7. Mention légale
1. Armoiries[modifier | modifier le wikicode]

D’argent à deux bandes de gueules
2. Origines et enracinement[modifier | modifier le wikicode]
La famille de Folin, originaire de la Bourgogne, remonte à Jacquin de Folin, sire de Folin en Bourgogne. Une de ses branches, celle qui a résidé en Touraine, changea son nom en celui de **de La Fontaine de Follin** par suite d'une clause insérée dans le contrat de mariage de Jeuffre de Follin et d'Elisabeth de Pinneville, fille de Laurent de Pinneville et de Henriette de la Fontaine (avril 1384).
En 1728, Charles de La Fontaine de Follin, écuyer, seigneur de Bonival, présenta sa généalogie et différents titres à la Cour des aides, pour être maintenu dans sa noblesse. Une ordonnance d'enregistrement de ces pièces au greffe de l'élection de Tours fut rendue le 19 septembre 1761, par le juge de ce siège. Le 4 octobre 1782, Françoise de La Fontaine de Follin, veuve d'Alexandre Gerbouin, présenta requête à MM. de l'hôtel de ville de Tours, à l'effet d'obtenir l'enregistrement de ses titres de noblesse. Les titres produits furent énumérés au registre des remembrances de cet hôtel de ville, leur texte étant trop volumineux pour être transcrit dans leur entier. Jeanne Le Breton, veuve de Charles-François de La Fontaine, marquis de Follin, comparut en 1789 à l'Assemblée électorale de la noblesse de Touraine. À la même époque, René-François-Marie-Antoine-Henri de La Fontaine de Follin comparut à l'Assemblée électorale de la noblesse du Maine.
3. Figures marquantes et Bien Commun[modifier | modifier le wikicode]
La lignée compte de nombreux serviteurs du royaume de France et officiers d’honneur :
- **Hugues de Folin** (†1412), auteur de la première branche, attaché à la maison de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, et chevalier accompagnant le comte de Nevers en 1396 lors de la croisade de Nicopolis contre les Turcs.
- **Guillaume de Folin** (ca 1385–1415), seigneur de Dampierre, tué à Azincourt.
- **Jean de Folin**, conseiller au Parlement de Bourgogne (1593).
- **Nicolas de Folin**, marquis de Villecomte (1er, avril 1717), président à la Chambre des Comptes et Aides du Comté de Bourgogne, Premier Président de la même cour, conseiller d'État.
- **François de La Fontaine de Follin**, reconnu noble par jugement du 20 mai 1716, logeant à Paris rue de la Calandre, hôtel François Harmers.
- **René François de La Fontaine de Follin**, capitaine au régiment de Palluau, suivant un brevet en date de 1645 et certificats de service de l’arrière-ban d’Anjou (1695–1697).
- **Joseph de Brissac (1635–1715)**, lieutenant au Régiment de Schomberg, gendarme de la Garde du Roi, époux d’Élisabeth de La Fontaine de Follin.
- **Charles de La Fontaine de Follin**, marquis de Follin, seigneur de Bourval et de Louy, lieutenant au Régiment Royal-Artillerie.
- **Adélaïde de La Fontaine de Follin** (1755–1824), sans postérité, épouse de Louis Aubin, maire de Restigné.
Leur devise : *Folium ejus numquam deficiet* — « Son feuillage ne se flétrira jamais ».
4. Demeures et ancrages patrimoniaux[modifier | modifier le wikicode]
Les principales demeures associées à la famille sont :
- Le château de **Folin** (Bourgogne) ;
- Le château de **Vezin** à Mayet (Sarthe) ;
- Le château de **Louy** à Restigné (Indre-et-Loire) ;
- Le château de **Bonival** en Touraine.
5. Alliances notables[modifier | modifier le wikicode]
Les alliances principales comprennent notamment les familles :
- de Vézelay**, **Le Sauvage**, **de Mello**, **de Grandpré**, **de Bouzey**, **de Monegey**, **Le Blond**, **Thomas**, **Petit**, **Le Bault**, **de Matherot**, **Gagne**, **d'Espinay**, **Guidon**, **de Caulx**, **Amary de La Gaudichère**, **Le Breton**, **de Sarcé**, **Marquis**, **Fourneau**, **Couallier**, **Drouault**, **de Sarrazin**, **de Leslés**, **de Pinneville**, **de Brissac**, **de Maulne**.
6. Bibliographie et sources[modifier | modifier le wikicode]
- Roglo.eu : [Descendance de Jacquin de Folin](https://roglo.eu/roglo_f?lang=fr&m=D&i=267696) - René de Belleval, *Azincourt* - J.-C. de Vaugiraud, *La Chesnaye-Desbois*, t. V, p. 153 - Gourdon de Genouillac, *Dictionnaire des ennoblissemens*, t. I, p. 34 - Jugement de noblesse du 8 avril 1635, maintenue du 20 mai 1716 - Registres de l’Hôtel de Ville de Tours, 1782 - Assemblées de la noblesse de Touraine et du Maine, 1789
7. Mention légale[modifier | modifier le wikicode]
Texte issu de sources publiques (Roglo, ouvrages historiques, documents d’archives). Rédaction conforme au **SCRIPT ALFI harmonisé officiel**. Attribution : Association des Lignages de France et de l’International (ALFI). Licence : [CC BY-SA 4.0](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr).