Thesaurus de la famille ROUGEVIN-BÂVILLE

De Association Linéage de France et d'International
Aller à la navigationAller à la recherche

⚜️ Thésaurus Agnatique ALFI – Famille Rougevin-Bâville[modifier | modifier le wikicode]

Sommaire[modifier | modifier le wikicode]

1. Introduction 2. Origines et enracinement 3. Figures marquantes et Bien Commun

  3.1 Jean Rougevin (1753-1808)  
  3.2 Jean-Joseph Rougevin (1782-1840)  
  3.3 Jean-Alfred Rougevin-Bâville (1825-1892)  
  3.4 Henry Rougevin-Bâville (1864-1911)  
  3.5 Gilles Rougevin-Bâville (1927-2012)  
  3.6 Michel Rougevin-Bâville (1931-2007)  

4. Demeures et ancrages patrimoniaux 5. Alliances notables 6. Armoiries et symbolique 7. Bibliographie et sources 8. Mention légale

1. Introduction[modifier | modifier le wikicode]

La famille **Rougevin-Bâville**, issue de la région de l’Aube, remonte à **Sébastien Rougevin**, maçon, ancêtre fondateur d’une lignée d’architectes, d’officiers et de serviteurs éminents du Bien Commun. Par la rigueur de son service, la noblesse de ses alliances et la fidélité à la France, cette lignée illustre le modèle agnatique d’élévation, de continuité et de lumière que l’A.L.F.I. s’attache à reconnaître et à transmettre.

2. Origines et enracinement[modifier | modifier le wikicode]

- **Sébastien Rougevin**, maçon, marié à **Marguerite Perret**, est à l’origine de la lignée. Leur fils **Jacques Rougevin** (1728-1785), entrepreneur de bâtiments à Bligny (Aube), épouse en 1750 **Anne Barotte** (1731-1780). De cette union naît **Jean Rougevin** (1753-1808), maître maçon et architecte à Paris.

Jean Rougevin, époux de **Marie-Angélique Leroux**, acquiert le **palais de l’Élysée en 1797**, qu’il revend en 1805 au maréchal Murat. Il fut un artisan du Paris de la reconstruction, incarnant la figure du bâtisseur éclairé au service de la Nation.

3. Figures marquantes et Bien Commun[modifier | modifier le wikicode]

3.1 Jean Rougevin (1753-1808)[modifier | modifier le wikicode]

Architecte et maître maçon à Paris. Marié en 1780 à **Marie-Angélique Leroux**, il fonde la branche parisienne de la famille. Son œuvre marque le passage du métier artisanal à la création architecturale. Son contrat de mariage et son inventaire après décès sont conservés aux **Archives nationales (CARAN)**. C’est lui qui acheta le **palais de l’Élysée** avant sa revente à Murat, symbole d’une ascension bâtie sur le mérite et la compétence.

3.2 Jean-Joseph Rougevin (1782-1840)[modifier | modifier le wikicode]

Fils du précédent, architecte, il conçoit notamment la **Villa Napoléon, avenue Montaigne, Paris**. Marié à **Fanny Bâville** (1800-1860), née à Vesoul, dont les armes sont : *écartelé d’argent à trois mouchetures d’hermine de sable, et d’argent fretté de sable*. Par cette alliance, le nom de **Rougevin-Bâville** s’établit et se perpétue.

3.3 Jean-Alfred Rougevin-Bâville (1825-1892)[modifier | modifier le wikicode]

Officier de marine, capitaine de vaisseau. Il est le premier à porter officiellement le double nom **Rougevin-Bâville**, par décret du **18 juillet 1892**. Lieutenant de vaisseau (1853), capitaine de frégate (1863), officier de la Légion d’honneur (1866), capitaine de vaisseau (1873). Sa carrière exemplaire incarne la fidélité à la mer et à la France.

3.4 Henry Rougevin-Bâville (1864-1911)[modifier | modifier le wikicode]

Chef d’escadrons de cavalerie, chevalier de la Légion d’honneur. Marié à **Germaine Barbier** (1867-1954). Par son engagement militaire et sa dignité, il unit la rigueur de l’armée à la tradition du service.

3.5 Gilles Rougevin-Bâville (1927-2012)[modifier | modifier le wikicode]

Officier de Marine (capitaine de corvette), ingénieur de l’École nationale supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace. Commandeur de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite et de la Croix de guerre des Théâtres d’Opérations Extérieures (avec palmes). Son inhumation à Neuilly-sur-Seine fut marquée par une cérémonie d’une haute tenue. Il représente la continuité héroïque de la lignée dans la fidélité et l’honneur.

3.6 Michel Rougevin-Bâville (1931-2007)[modifier | modifier le wikicode]

Conseiller d’État, maire-adjoint de Versailles, ancien élève de l’ENA (promotion Félix Eboué, major). Président de la section du contentieux du Conseil d’État, enseignant à Sciences Po et à l’université Paris-X. Officier de la Légion d’honneur, commandeur du Mérite et des Palmes académiques. Il incarne la lignée du service public et la transmission des valeurs d’excellence. Son œuvre juridique (*La Responsabilité administrative*, *Leçons de droit administratif*) demeure une référence.

4. Demeures et ancrages patrimoniaux[modifier | modifier le wikicode]

- Palais de l’Élysée (acquis et revendu par Jean Rougevin). - Rue du Faubourg Saint-Honoré (domicile d’Auguste Rougevin, architecte des Invalides). - Versailles (demeure des générations successives Rougevin-Bâville). - Neuilly-sur-Seine et Villaudric (sépultures et demeures familiales).

Ces lieux témoignent d’une implantation continue au cœur des cercles civils, militaires et intellectuels de la France.

5. Alliances notables[modifier | modifier le wikicode]

La famille Rougevin-Bâville s’est unie à des lignées d’élite : - **Bâville**, famille d’architectes et d’érudits. - **Terrier de Laistre**, famille noble de Lorient. - **Barbier**, **Schürr**, **de Lesquen du Plessis Casso**, **de Ferrier du Châtelet**, **Barret de Beaupré**, **de Berranger**, **de Froissard de Broissia**, **Roussel de Courcy**, **Sallé Phelippes de La Marnierre**, etc. Ces alliances illustrent la continuité du service et l’ouverture sociale de la lignée.

6. Armoiries et symbolique[modifier | modifier le wikicode]

Blason-Rougevin-Bâville

Écartelé : aux 1 et 4 d’argent à trois mouchetures d’hermine de sable, aux 2 et 3 d’argent fretté de sable.

Le blason symbolise l’union de la pureté (argent) et de la fidélité (sable), et la continuité des vertus militaires et intellectuelles de la lignée.

7. Bibliographie et sources[modifier | modifier le wikicode]

- Roglo (https://roglo.eu/roglo_f?lang=fr&i=818377) - Archives nationales : MC/ET/LXXIX/227, MC/ET/LVIII/641, 629 - Geneanet : contrats de mariage et inventaires Rougevin-Leroux - **Parcours de vies dans la Royale** – J.-C. Rouxel - Site Notre-Dame des Armées (histoire de la paroisse de Versailles) - Publications de **Michel Rougevin-Bâville** :

 *Droit public du Sénégal* (1970), *Leçons de droit administratif* (1989), *La Responsabilité administrative* (1992).

8. Mention légale[modifier | modifier le wikicode]

Ce Thésaurus Agnatique ALFI est établi selon la méthode officielle de l’Association des Lignages de France et de l’International. Texte conforme à la licence **CC BY-SA 4.0**, d’après les sources publiques citées. Reproduction autorisée avec mention : © ALFI – Association des Lignages de France et de l’International.


> *« Là où la France se souvient d’elle-même, le monde se relève. »*